Actualités

Les Ateliers de l’économie circulaire se tiendront à Lyon le 24 octobre

Publié le 27 AOÛ 2018

Après un premier colloque dans la Région Grand Est, Citeo a organisé à Lyon un nouveau cycle de rencontres réunissant les acteurs de l'économie circulaire.

Ateliers Economie circulaire

 L’économie circulaire, un atout pour les entreprises : 
le cas des emballages et des papiers 

Mercredi 24 octobre 2018, à partir de 17H

L’Embarcadère 13 bis quai Rambaud - Lyon

 

L'objectif : poursuivre en région Auvergne-Rhône-Alpes le développement d'un écosystème regroupant entreprises, pouvoirs publics, institutions académiques ou encore associations. Mettre en lien ces acteurs du territoire permet d'échanger sur les leviers de pédagogie, de sensibilisation ou encore de partager les bonnes pratiques. A terme, cette mobilisation contribue au rayonnement national d'initiatives et projets locaux répondant aux enjeux du tri, du recyclage et de la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Voir le programme du colloque du 24 octobre

17h00 : Accueil

17h30 : Allocation d'ouverture 
Eric FOURNIER
, vice-président à l'environnement du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes

17h40 : "Un territoire zéro déchet, zéro gaspillage : les ambitions et la stratégie de Lyon Métropole"

Emeline BAUME DE BROSSES, conseillère métropolitaine déléguée à l'économie circulaire et à la prévention des déchets, Métropole du Grand Lyon

17h50 : Économie circulaire, économie évolutionniste ?
Pascal PICQ, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France 

18h10 : 1ère conversation : L’éco-conception des emballages : une nouvelle source de valeur pour l’entreprise ?
Geneviève FERONE, créatrice et responsable scientifique du Mastère Spécialisé Ecologie Industrielle de Centrale Paris, vice-présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme
Christian BRODHAG, professeur émérite de l’Ecole des Mines de Saint Etienne, président du Pôle Eco-conception

18h30 : 2ème conversation : Economie circulaire : nouvelles ressources pour nouveaux modèles d’affaires ?
Jean-François MIELLET, président d’Ecovalim
Régis DESROCHES, directeur général d’Eurotab
Jean-Michel DALLE, professeur d’économie de l’innovation à Sorbonne Université, directeur général d’Agoranov

18h50 : 3ème conversation : Quels matériaux pour une économie circulaire des emballages et des papiers ?
Carlos DE LOS LLANOS, directeur scientifique de Citeo
Serge VASSAL, président, Groupe Barbier

19h10 :  La transition vers l’économie circulaire en région Auvergne Rhône Alpes
Jérôme d’ASSIGNY
, directeur régional, Ademe Auvergne Rhône-Alpes

19h20 : Présentation des Ateliers de l’économie circulaire
Jean HORNAIN
, directeur général, Citeo

Le Forum « L’économie circulaire un atout pour les entreprises » est organisé en partenariat avec le Colloque national de l’éco-innovation.

Voir les témoignages des intervenants du colloque : 

Intervenants

Jean-Michel DalleJean-Michel DALLE
Directeur - Agoranov

Jean-Michel Dalle est directeur d'Agoranov, incubateur de startups « sciences & tech » et professeur à Sorbonne Université. Le programme d'incubation et d'accélération d'Agoranov a donné naissance à 350 startups innovantes, parmi lesquelles des succès tels que Criteo (cotée au NASDAQ), Anevia, Biophytis, Pixium (cotées sur Euronext) ou encore Aldebaran Robotics. Au total, ces entreprises représentent plus de 7500 emplois directs et ont levé plus de 820 M€ auprès d'investisseurs privés. Sur le plan académique, M. Dalle enseigne l'économie et le management de l'innovation ainsi que l'entrepreneuriat. Il a été Visiting Fellow d’All Souls College et d’Oxford Internet Institute à l'Université d'Oxford. Il a également contribué à la mise en place et à l'évaluation de différents aspects des politiques d'innovation en France et est actuellement vice-président de RETIS, le réseau français de l’innovation. M. Dalle est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique), de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et docteur ès sciences économiques de l'Ecole Polytechnique.

 

Jérome d'AssignyJérôme d’ASSIGNY
Directeur régional ADEME – Auvergne-Rhône-Alpes

Jérôme d’ASSIGNY commence sa carrière chez Eco-Emballages en 1998 où il participe à la mise en place des collectes sélectives en Île-de-France et en Haute-Normandie. En 2006, il devient Responsable régional Île-de-France. En 2008, il participe à la création de l’éco-organisme des papiers, Ecofolio en tant que responsable collectivités et développement. En 2012, Jérôme d’ASSIGNY rejoint l’ADEME à Lyon comme Directeur régional adjoint où il participe à la fusion des directions Rhône-Alpes et Auvergne. En 2017, il prend la responsabilité de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Régis DesrochesRégis DESROCHES 
Directeur général - Eurotab Tabletting

Régis Desroches est le directeur général d’Eurotab Tabletting depuis mai 2016. Le groupe Eurotab est spécialiste des technologies de poudres compressées. Ingénieur de formation, il a d’abord travaillé dans des grandes multinationnales (Unilever, Arkema, LVMH), en R&D, direction industrielle et lean six sigma. Il a ensuite opté pour une carrière de dirigeant investisseur dans le non côté : Spotless (cédé au groupe Henkel après trois LBO successifs) avant Eurotab.

 

Carlos De Los LlanosCarlos DE LOS LLANOS
Directeur scientifique - Citeo

Ingénieur agronome AgroParisTech, Docteur Ingénieur. Il débute sa carrière en 1981 comme chercheur en agro-économie à l’Institut des Hautes Etudes Hispaniques (Madrid), puis travaille de 1988 à 1996 dans un cabinet de conseil aux entreprises (SOFRES Conseil) où il effectue des missions dans le secteur de l’environnement, notamment des missions pour Eco-Emballages dans les premières années d’activité de cette société créée en 1992. De 1996 à 2006, il occupe différents postes dans des grandes entreprises du secteur des déchets, à des fonctions techniques et marketing (SITA France), puis dans des fonctions de direction générale (ESTERRA à Lille, CITEC Environnement à Nanterre). En 2007, il rentre chez Eco-Emballages comme Directeur du Recyclage. Ses responsabilités couvrent les différentes thématiques techniques et industrielles abordées par l’entreprise : éco-conception des emballages, collecte, tri, recyclage des déchets, mise en marché des matériaux. Il dirige également le projet de développement du recyclage des emballages plastiques. En 2017, Carlos DE LOS LLANOS devient Directeur Scientifique de CITEO (nouveau nom d’Eco-Emballages et d’Ecofolio à la suite de la fusion des deux entreprises) et il se consacre plus particulièrement à la veille technologique sur les matériaux et leur recyclage.

 

Eléonore BlondeauEléonore BLONDEAU
Présidente - CED'IN / Fondatrice - CleanCup®

Fondatrice & Présidente de la SAS CED'IN dont le premier produit est CLEANCUP®, une solution clé en main qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, des verres réutilisables dans le but de supprimer l'usage des gobelets jetables et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités.

 

 

Thomas BARALON
Responsable activité recyclage et responsable finance - Barbier

Diplômé de l'ESSEC MBA, Thomas BARALON a commencé sa carrière dans un cabinet parisien de conseil en stratégie pendant 2 ans
Il a ensuite travaillé 8 ans dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets industriels dangereux
Puis, début 2015, il a rejoint le Groupe Barbier pour prendre la tête de l'activité recyclage du Groupe ainsi que la direction financière du Groupe.

Sites vitrines

Maped : une gamme "Greenlogic" éco-conçue

Maped, concepteur et fabricant d’articles scolaires et de bureau dans le monde, est implantée en France sur les sites de production de Pringy et Allonzier, près d’Annecy. Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement et de sa responsabilité, Maped met en œuvre un plan ambitieux d’actions environnementales et sociales en parallèle de son développement économique. En 2010 et 2013, elle obtient les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 pour ses 2 sites français. Son objectif est d’obtenir à moyen terme une certification de l’ensemble de ses filiales de production dans le monde. 
Au-delà du respect de l’environnement et de la sécurité sur ses sites de production, Maped applique une démarche d’éco-conception à toutes ses gammes de produits. Une analyse du cycle de vie (ACV) des produits permet d’identifier les points d’amélioration prioritaires.
Maped a ainsi développé une gamme « greenlogic » de produits et emballages conçus avec l’unique objectif de minimiser l’impact environnemental : gain de poids matière, intégration de matières recyclées, usage de procédés et composants respectueux de l’environnement, production Européenne à proximité des lieux de vente* pour une réduction des émissions de CO2 liées au transport et une dynamisation de l’emploi en France
La part des produits Eco-conçus greenlogic dans le chiffre d‘affaire de l’entreprise constitue même un indicateur de performance intégré dans les critères d’intéressement des salariés. Très pro-active dans sa démarche environnementale, Maped collabore avec Citeo depuis de nombreuses années.

Grenoble Alpes Métropole : un schéma directeur déchets ambitieux

En 2016, la Métropole a investi dans son centre de tri pour permettre à près de 500 000 habitants de trier et recycler 100 % des emballages et papiers. Cette simplification du geste, associée à la modernisation du centre de tri, ont permis d’augmenter en 2  ans de 40% le taux de recyclage des plastiques. La Métropole s’est engagée dans une démarche globale intégrant la mise en place de la collecte des biodéchets, le déploiement de la TEOMi, la densification des conteneurs à verre,… afin de réduire de 50% le volume des OMr et de recycler les ¾  de leurs déchets.

Groupe Barbier, expert du recyclage des films en plastique

En France, le Groupe Barbier est expert du recyclage des films usagés d’origine industrielle, commerciale, ménagère et agricole. Cette ETI, très ancrée dans son territoire de Haute-Loire, produit plus de 140 000 tonnes par an de films en PolyEthylène et valorise en boucle les films plastiques usagés depuis les années 1980. Les efforts majeurs portés par le Groupe Barbier sur l'éco-conception de ses produits permettent à l'entreprise de produire des films 100% recyclables. Aujourd’hui le Groupe Barbier produit plus de 20 000 tonnes par an de matières premières recyclées, ce volume est en constante augmentation. Le Groupe Barbier est pleinement engagé dans la mise en oeuvre de la Feuille de Route Economie Circulaire, cela passe notamment par la signature d'engagements volontaires avec de nombreux clients. L'objectif partagé est d'incorporer toujours plus de matière recyclée dans les produits. Le Groupe Barbier vient d’ouvrir une nouvelle unité adaptée pour recycler les films PolyEthylène ménagers issus de l'extension des consignes de tri. Ainsi, une partie des tonnages de films issus des collectivités locales (qui ont simplifié avec Citeo les consignes de tri des emballages) sont valorisés par le Groupe Barbier.

Clean Cup supprime les gobelets jetables

Clean Cup est une solution clé en main qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, des verres réutilisables dans le but de supprimer l'usage des gobelets jetables et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités. Fondé par Eléonore Blondeau, toute jeune diplômée de l’EMLYON Business School de Lyon, Clean CUP a été Lauréat en 2017 du Circular Challenge organisé par Citeo.