5 idées pour faire trier plus et mieux les Français
L'appli Guide du tri emballe les Français

Doit-on mettre son pot de yaourt en plastique dans le bac de tri ? Un emballage de plat cuisiné en carton un peu sale doit-il être jeté ? Qui ne s’est jamais posé ces questions au moment de trier ? Toutes les réponses sont dans l’appli mobile gratuite « Guide du tri » développée par Citeo. Avec plus de 500 000 téléchargements, elle a clairement trouvé sa place dans la poche des Français. Le principe est simple : pour tout type de produits, l'appli indique s’il faut jeter ou s’il faut trier et renseigne sur les points de collecte les plus proches. Et parce que les règles de tri ne sont pas (encore) les mêmes sur tout le territoire, l’appli propose un mémo-tri des règles de tri de sa ville. Un outil également indispensable, lorsqu’on est en déplacement ou en vacances !
L'appli donne aussi des conseils sur les éco-gestes à adopter sur les emballages et papiers (bien vider, ne pas laver, ni imbriquer, ni déchirer les emballages…), et sur d’autres catégories de déchets comme les piles, les médicaments, ou le textile... Citeo ne compte pas s’arrêter là, puisque très prochainement, chacun pourra obtenir les règles de tri de l’emballage par un simple scan du code-barres du produit !
Un bac de tri pour tous, et tous pour le bac de tri !

Grâce à la simplification du geste de tri, tous les emballages se déposent dans le bac jaune (bac vert pour le verre). Déjà en place pour un peu plus de la moitié de la population, la simplification sera généralisée dans les toutes prochaines années. C'est la fin des hésitations sur certains emballages, en plastique notamment. Cette révolution facilite le tri pour tous les Français, tout en boostant le recyclage des emballages : collectés en plus grand nombre, ceux qui se recyclent déjà le sont davantage (+ 3kg par an et par habitant) ; quant aux autres, peu ou pas recyclés, ils font l’objet de projets de R&D qui étudient le développement de nouvelles filières de recyclage à grande échelle.
Pour cela il est nécessaire de disposer de quantités importantes d’emballages. C’est le cas des pots de yaourt ou des bouteilles de lait en PET opaque.
Diffusion de spots TV, création d'une mini-série avec le célèbre animateur scientifique Jamy Gourmaud et l’animatrice de jeux-vidéo Salomé Lagresle, Citeo communique activement auprès des citoyens sur ce nouveau réflexe à adopter et ses bénéfices.
Faire du geste de tri un motif de fierté et de solidarité !

A l'heure de l'urgence climatique, les Français veulent agir pour la planète. Et si on leur révélait le pouvoir qu'ils ont limiter l’impact de leur consommation sur la planète grâce au tri des emballages et des papiers, dans un esprit de solidarité ? C'est l'ambition que s'est donnée Citeo à travers son grand mouvement Trier, c’est donner.
Animations, plateforme web, opérations spéciales... Citeo a réussi à embarquer plus de 123 000 Français dans cette aventure.
En répondant à des défis-tri et en visionnant des vidéos pédagogiques, ils ont accru leurs connaissances sur le tri et le recyclage tout en contribuant à financer 45 projets associatifs, grâce à la plateforme partenaire Goodeed. Avec Trier, c’est donner, c’est une communauté citoyenne de trieurs engagés qui s’anime au quotidien.
La tarification incitative : jeter moins et trier plus !

L'idée ? Rendre la facture des ordures ménagères proportionnelle à... leur volume pour inciter à trier au maximum les emballages et papiers, et à déposer ses déchets verts et de cuisine au compost ! Et cette idée à un nom : la tarification incitative, baptisée ci-contre tarification éco-responsable par la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc ! En pratique, l'habitant reçoit une facture composée d’une part fixe correspondant aux coûts du service public de gestion des déchets, et d’une part variable ; pour la calculer les poubelles sont équipées d’une puce qui permet d’identifier l’adresse du foyer, le nombre de collectes réalisées et leur poids.
Et ça marche ! Dans les territoires concernés, le tri progresse de + de 30% en moyenne, et les ordures baissent de 20 à 50%... la facture de l'habitant baissent aussi, dans bien des cas ! La tarification incitative concerne aujourd’hui 6 millions de Français qui l’accueillent favorablement.
Nouvelle Info-tri : harmonisée, visible et claire !

Le bon geste de tri passe aussi par l’emballage... Les consommateurs sont aujourd'hui de plus en plus sensibles aux informations claires et lisibles sur les caractéristiques environnementales des produits qu'ils achètent**... et la présence d’une règle de tri sur l’emballage les motive même à acheter*** ! Alors que la simplification du geste de tri sera étendue à l’ensemble du territoire dans les toutes prochaines années, la nouvelle Info-tri anticipe cette transformation. Harmonisée à tous les emballages ménagers et les papiers, elle donne les nouvelles règles de tri aux Français et les incite à penser au tri dès l’achat des produits.
** Observatoire de la consommation responsable, L’Obsoco x Citeo 2020.
*** Citeo/Action Plus Shopper Research.