Retrouvez toutes les informations utiles pour le tarif de déclaration de vos papiers.

Nouveau

Quel tarif en 2019 pour le recyclage des papiers ?

#papiers#déclaration

Le tarif papiers passe à 67€ ht/tonne cette année. 

Pourquoi le tarif augmente-t-il ?

Parce que le recyclage des papiers se développe 

Les Français trient de plus en plus avec un taux de recyclage des papiers qui est passé de 55% à 57,6% en 2017. Il y a donc plus de tonnes dans le bac de tri et donc plus de soutiens à verser aux collectivités pour les collecter et les trier.

Parce qu’il faut améliorer le dispositif et encourager l’éco-conception 

Les dispositifs de collecte et de tri se modernisent pour recycler plus et mieux et avec des outils de collecte et de tri plus performants : environ 20% des soutiens sont dédiés à cette modernisation.

Parce qu’il faut encourager la recherche

3,5% de la contribution est aussi dédiée à la R&D et à l’accompagnement des entreprises pour améliorer l’éco-conception des papiers. Et ça marche ! Un peu plus d’1 papier sur 2 est éco-conçu (58% - sans perturbateur de recyclage).

Pour tenir compte du bonus « Triman »

L’apposition du Triman, souhaitée par les pouvoirs publics, se généralise aussi pour inciter au bon geste de tri des papiers. Elle permet de bénéficier d’un bonus de 5% sur les contributions qu’il faut financer par le tarif. 
 

Pour en savoir plus

Retrouvez tous vos documents utiles sur votre espace Client et dans le Guide du Tarif papier [Disponible avant le 30/09].
Et dans les prochaines semaines, échangez avec nos équipes lors des Rendez-vous de la Déclaration dans votre région ou pendant l’un de nos Webinars dédiés aux tarifs et à votre déclaration.

 

Vos outils