Appel d’offres pour le déploiement de 420 automates de collecte de bouteilles en plastique

#collecte#recyclage
Citeo lance le 20 février 2020 un appel d’offres afin de permettre le déploiement de 420 systèmes de récupération automatisée de bouteilles plastiques en France. Le principe est de proposer et inciter les consommateurs à retourner leurs bouteilles plastiques vides dans des appareils en libre-service (RVM) en l’échange d’une gratification, 1 ou 2 centimes d’euro par bouteille, en bon d’achat ou en don à une association. Cette initiative fait suite à une expérimentation menée sur 6 ans par Citeo, afin de tester ce nouveau dispositif de collecte dans différents types d’emplacements et avec différents types de machines.

Au vu des évènements récents liés au Covid-19, Citeo a décidé de reporter de 3 mois les dates de restitutions des candidatures initialement prévues.

À travers cet appel d’offres, Citeo cherche à se rapprocher de prestataires intéressés pour participer au déploiement d’un total de 420 automates de collecte, ce qui consiste, pour le prestataire, à déployer, en supermarchés, en hypermarchés ou en lieu de consommation hors foyer (exemple : une gare, un stade de foot,…) ou sur l’espace public, en France métropolitaine, des automates de collecte de bouteilles en PET (a minima), équipés d’un système de gratification permettant de rémunérer le tri des bouteilles et flacons en plastique, et d’assurer toute la logistique associée (de l’installation des automates sur site au recyclage des tonnes collectées).

En contrepartie, Citeo s’engage à verser un soutien financier pour l’ensemble des tonnes d’emballages de bouteilles et flacons en plastique recyclées dans le cadre de ce dispositif, à condition qu’elles respectent la qualité des flux attendus, la traçabilité et les exigences définies par Citeo.

La liste détaillée des automates et de leur site d’implantations sera à communiquer à Citeo, via l’annexe 1 « Grille de notation des automates de collecte » ce qui permettra à Citeo de départager les candidats entre eux. 

Deux vagues de déploiement sont prévues par Citeo : 

  • Vague 1 (avec nouvelles échéances) :
    • 15 juin 2020 : réponse des candidats
    • 6 juillet 2020 : annonce des résultats
    • 20 juillet 2020 : déploiement des machines
  • Vague 2 (avec nouvelles échéances) :
    • 28 septembre 2020 : réponse des candidats
    • 19 octobre 2020 : annonce des résultats
    • 9 novembre 2020 : déploiement des machines
       

Ces deux vagues de sélection sont réparties en 3 lots :

  • Lot 1 : lot de 380 automates de collecte de bouteilles en plastique (vague 1 et 2) ;
  • Lot 2 : lot de 20 automates installés sur l'espace public (vague 2 uniquement) ;
  • Lot 3 : lot de 20 automates « multi-flux » (vague 2 uniquement).
     

En tout état de cause, le partenariat prendra effet de la date de signature d’un contrat entre Citeo et le partenaire jusqu’au 31 décembre 2025.

Pour vous aider à identifier la collectivité compétente à consulter pour répondre à cet appel d’offres, vous pouvez consulter le site www.banatic.interieur.gouv.fr du Ministère de l'Intérieur, qui recense les collectivités et leurs compétences.

Téléchargement de l'appel d'offres RVM

Complétez vos informations

En cas de questions complémentaires, vous pouvez contacter :
Aurélien BERNARD
+33 (0)1 81 69 72 34
aurelien.bernard@citeo.com

Appel d’offres pour le déploiement de 420 automates de collecte de bouteilles en plastique