Circular Challenge 2019 : les grandes tendances de l’innovation pour l’économie circulaire

#économie circulaire#innovation
Quelles innovations pour accélérer l’économie circulaire ? Circular Challenge, le programme d’open innovation de Citeo poursuit sa mission de détection des solutions les plus prometteuses. Nouveau temps fort le 12 décembre prochain, avec la révélation de projets repérés par nos équipes et adoubés par nos experts et partenaires. Une 4ème édition de Circular Challenge qui renforce la mise en relation des acteurs, et promet surprises et nouveautés.

Nouveaux matériaux et intelligence artificielle parmi les leviers d’action

1er concours européen dans le domaine de l’économie circulaire, Circular Challenge, avec ce volet détection, a sourcé cette année 1 000 projets venus de 42 pays aux 4 coins de la planète. Tous répondent aux enjeux environnementaux et réglementaires en proposant des innovations fortes en matière de production, d’éco-conception, d’usage, de consommation et de gestion de la fin de vie des emballages et papiers responsables, et de mobilisation des citoyens.

4 tendances émergent fortement cette année :

  • le recours aux technologies de l’Intelligence artificielle et de « blockchain » (technologie de stockage et de transmission d'informations) pour répondre aux enjeux de transparence et de traçabilité des process, de l’éco-conception au recyclage, en passant par le tri industriel ;
  •  de nouveaux matériaux d’emballages créés à partir de ressources renouvelables, dont la fibre de cellulose, pour des emballages recyclables et/ou compostables à domicile ou en filière industrielle ;
  • des projets de consigne pour les emballages réemployables, notamment dans le domaine de la restauration à emporter ;
  • des solutions pour mieux capter les emballages de la consommation hors du domicile et mieux lutter contre les déchets sauvages : collecte innovante, et connaissance et mesure des déchets sauvages.

Un accompagnement expert et 4 prix pour récompenser les meilleures innovations 

Le 14 novembre prochain, à l’issue de la 1ère phase de sélection, entre 8 et 10 projets finalistes seront retenus. Parmi les critères : le caractère innovant du projet, son impact sur l’environnement, sa dimension sociétale et son potentiel de déploiement. Les finalistes participeront à 2 jours de "bootcamp" les 10 et 11 décembre. Dans une ambiance détendue et informelle, les porteurs de projets vont bénéficier de l’expertise de 40 professionnels en éco-conception, finances, juridique, stratégie business, open innovation et communication pour peaufiner leur projet dans toutes ses dimensions et préparer leur pitch, présenté au jury du concours le 12 décembre. 

Nouveauté cette année, 4 prix sont décernés : 

  • Le "Grand prix Citeo qui récompense l’innovation la plus impactante pour l’économie circulaire ;
  • Le prix "Coup de cœur" du Jury qui met à l’honneur un projet collaboratif, avec un impact territorial et social. La tendance a été forte l’année dernière et elle se confirme cette année avec plus d’une dizaine de projets associatifs ou portés par des organisations locales à vocation environnementale mais aussi sociale, parfois organisées en consortium, et qui reposent sur l’engagement d’une communauté ; 
  • Le prix "Économies en transition et en développement" qui valorise une solution locale ayant un impact positif partout dans le monde. Près de 30 projets en provenance de pays émergents candidatent à Circular Challenge cette année. La majorité porte sur le développement de systèmes de collecte là où ils n’existent pas ou de manière très informelle, notamment en rémunérant davantage les "wastepickers" (personnes qui ramassent les déchets et les revendent) voire les trieurs et en imaginant des solutions locales (par exemple, en réutilisant le plastique des bouteilles en matériau de construction) ; 
  • Le prix "Client Citeo", récompense l’initiative d’une entreprise cliente de Citeo. A la clé, l’accompagnement de Citeo et de ses partenaires à travers l’organisation d’un "do tank" sur mesure pour accélérer leur projet : il s’agit d’un sprint créatif de 3 à 6 jours qui permet de passer du brainstorming au prototypage de solutions, grâce à une méthode inspirée du design thinking. 

Par ailleurs, cette année Circular Challenge renforce sa dimension européenne en collaborant avec les homologues de Citeo, Eco-Embes (Espagne), Ponto verde (Portugal) et Ara (Autriche) pour stimuler l’innovation, échanger les bonnes pratiques et accélérer l’accès aux différents marchés pour les projets d’économie circulaire les plus prometteurs. 

Le 12 décembre prochain, lors de la remise des prix, des rencontres entre les porteurs de projets finalistes et les clients et partenaires de Citeo (investisseurs, incubateurs, acteurs de l’économie circulaire) sont organisées par favoriser les échanges et les opportunités business.

Le 12 décembre est le rendez-vous de tous les acteurs qui s’engagent dans la transition vers l’économie circulaire. Orienté solutions, le programme d’innovation ouverte de Citeo est fondé sur la création de valeur partagée, grâce à la collaboration et l’expérimentation concrète, au service des entrepreneurs, clients et autres parties prenantes de Citeo.
Cécile Sémériva, directrice innovation de Citeo

Détection, expérimentation et accélération : les 3 piliers de Circular Challenge

Depuis 2 ans, Circular Challenge est bien plus qu’un concours. Ce volet détection des innovations s’accompagne d’un volet expérimentation et d’un volet accélération pour permettre aux projets les plus prometteurs de marquer l’essai en passant des étapes clés (levées de fond, prototypage, commercialisation) :

  • Expérimentation : des solutions sont testées pour évaluer leur potentiel et permettre leur adoption par les entreprises et les collectivités locales. Sous-forme de « do tank » ou encore de sprint créatif, des acteurs aux expertises diverses réunissent leurs forces pour inventer ensemble des innovations qui sont ensuite mises à l’épreuve. Nous expérimentons notamment avec nos partenaires, comme avec l’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation urbaine à ciel ouvert de Paris, qui accompagne des projets pilotes concrets, répondant à des enjeux urbains. En testant des solutions sur le terrain, on évalue ainsi leur appropriation par les utilisateurs pour aider au changement d’échelle.
  • Accélération : les équipes de Circular Challenge et leurs partenaires accompagnent sur la durée les projets prometteurs. Business model, levée de fond, opportunités marchés, mise en relation… 45 projets ont été accompagnés en 2019 et 1 projet finaliste sur 2 a conclu un partenariat commercial. 

A lire aussi

TriOmix, le 1er sprint créatif qui ré-invente le tri en ville

#innovation#collecte

Venez découvrir les solutions de demain en matière d’économie circulaire et rencontrer les acteurs, lors de la soirée Circular Challenge, en présence de Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, et Serge Papin, ex-PDG de Système U, auteur du manifeste "Osons Demain".

Inscrivez-vous ici.  

#économie circulaire#innovation
Circular Challenge 2019 : les grandes tendances de l’innovation pour l’économie circulaire