La contribution 2021 pour le recyclage des emballages ménagers

#déclaration#emballages
Comme prévu dans son agrément, Citeo adresse à ses clients avant le 30 septembre de chaque année la grille tarifaire applicable au 1er janvier de l’année suivante. Retrouvez les grandes lignes de la contribution 2021 pour les emballages ménagers.

En proposant aux entreprises des solutions pour que 100 % des emballages soient réutilisés, recyclés ou valorisés, Citeo est au service des entreprises depuis plus de 25 ans pour limiter leur impact environnemental.
La contribution que versent les entreprises à Citeo permet ainsi de financer la collecte et le tri des emballages en vue de leur recyclage, de les accompagner dans les démarches d’éco-conception et dans le développement des nouveaux modes de consommation comme le réemploi.

Un tarif en augmentation pour financer le développement du recyclage et les nouvelles obligations réglementaires

L’augmentation du coût de la fin de vie des emballages ménagers s’explique principalement par deux effets :

 

  • Grâce à la simplification du geste de tri qui progresse partout en France, le recyclage de vos emballages se développe. Cette performance accrue du recyclage a pour conséquence une augmentation des charges opérationnelles et donc de la contribution..
  • La loi Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire, dont toutes les dispositions réglementaires ne sont pas encore définies, attribue également de nouvelles responsabilités aux entreprises dès 2021, qui se traduisent par des obligations de financement supplémentaires.

C'est en tenant compte de ces paramètres, et conscients du contexte économique incertain, que Citeo a calculé au plus juste l’évolution de ses tarifs.

Des bonus et des malus dans la continuité de 2020

Avec un système de malus progressifs pour encourager l'abandon des emballages non recyclables ou perturbateurs du recyclage et quatre bonus cumulables pour encourager l'éco-conception et la sensibilisation au geste de tri, l’éco-modulation est dans la trajectoire de ce qui avait été annoncé l’année dernière pour 2020 et 2021. 

Les délais et modalités de mise en œuvre de certaines dispositions de la loi AGEC ne sont pas encore définis et les éventuels coûts associés ne sont pas intégrés dans ce tarif. Celui-ci est donc communiqué sous réserve de l'avis favorable des Pouvoirs Publics et est susceptible d’évolution courant 2021.

Téléchargez les guides du tarifs 2021 pour les emballages ménagers

#déclaration#emballages
La contribution 2021 pour le recyclage des emballages ménagers