LESS, un guide méthodologique pour réduire les emballages

#éco-conception#emballages
« Less is more » pour la planète ! En effet, à matériau équivalent, réduire les emballages est toujours synonyme de diminution des impacts environnementaux. Mais comment s’y prendre ? Citeo propose LESS, un nouveau guide méthodologique accompagné de ressources et de bonnes pratiques accessible à ses clients. 

Premier des 3R, le triptyque Réduction/Réemploi/Recyclage, la réduction est un levier clé pour diminuer les impacts environnementaux des emballages : moins de matières premières à extraire, à transporter et à mettre en forme mais aussi moins d’emballages à recycler ou valoriser, une fois devenus déchets. La suppression et l’optimisation des emballages sont donc les actions les plus évidentes et prioritaires à mettre en œuvre.
Elles sont aussi attendues par les consommateurs et cadrées par la réglementation. 

65%

des Français affirment préférer des produits avec moins d’emballage*.

20%

d’emballages en plastique à usage unique en moins d’ici fin 2025 : c’est l’un des objectifs de la loi AGEC. 

* « Étude de perception de l'emballage et d'image du recyclé » IPSOS, 2013 et « La vie Happy » - Mes courses pour la planète, 2016.

Comment s’y prendre ?

Revoir les fonctionnalités de l’emballage, supprimer ceux qui ne remplissent aucune fonction ni pour le produit, ni pour le consommateur, réduire les grammages et les épaisseurs, optimiser les dimensions, concentrer le produit ou développer des recharges, les solutions de réduction pour les emballages à usage unique sont nombreuses.

LESS est un guide méthodologique doté de ressources explicatives et d’illustrations, pour accompagner pas à pas les marques et les distributeurs à les mettre en œuvre.
6 étapes clés sont à suivre de manière interactive et des questions permettent d’avancer dans la démarche :

  1. Identifier les unités de l’emballage et les fonctionnalités associées ;
  2. Vérifier leur acceptabilité au regard de la loi AGEC ;
  3. Challenger les fonctionnalités vis-à-vis de leurs impacts environnementaux ;
  4. Réduire le nombre d’unités ;
  5. Optimiser l’emballage restant : concentrer, réduire le vide et la surface ;
  6. Optimiser l’emballage restant : réduire l’épaisseur.

Et aussi, au fil des étapes, sont mis à disposition :

  • Des explications complémentaires grâce aux pages « Focus » ;
  • Des best practices ;
  • Des ressources pour aller plus loin. 
Valentin Fournel

Nous avons développé LESS pour accompagner nos clients à repenser les emballages de leurs produits et à identifier toutes les pistes de réduction qui s’offrent à eux. Le guide les invite à challenger les fonctionnalités portées par leurs emballages et à réfléchir à des alternatives réduites. Notre objectif est de les sensibiliser sur le fait que chaque fonctionnalité supplémentaire aura des impacts environnementaux. LESS n’apporte pas une réponse unique sur le « bon » niveau d’emballage : chaque entreprise doit prendre en compte les contraintes de ses produits, de son secteur ou encore de son site de production ; mais la méthode indique plutôt la marche à suivre pour se lancer dans une démarche de réduction des emballages.

Valentin Fournel
Valentin Fournel Directeur services écoconception de Citeo

Découvrir LESS

LESS est accessible aux clients de Citeo depuis leur espace dédié.
 

#éco-conception#emballages#économie circulaire
LESS, un guide méthodologique pour réduire les emballages