A Noël, une campagne pour encourager le geste de tri de tous les emballages en verre

#geste de tri#verre
Alors que les emballages en verre sont recyclables à l’infini, seuls 6 Français sur 10 les trient systématiquement. A l’occasion des fêtes de fin d’année, Citeo et sa filiale Adelphe lancent une campagne de mobilisation pour rappeler l’importance du tri des emballages en verre. La campagne plurimédia joue sur une double dimension : à la fois environnementale, en rappelant les bénéfices du recyclage du verre pour la planète, et solidaire en donnant la possibilité de faire un don à une association. La campagne sera diffusée en TV dès le 15 décembre, en radio et digital à partir du 16, et visible jusqu’au 31 décembre.

Bouteilles de champagne, de vin, pots, bocaux, petits emballages en verre (oeufs de lumps, mini bocaux de confiture, airelles, bocaux de marron, etc.) : les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation de produits emballés en verre. 50% des ventes annuelles de champagne sont ainsi réalisées sur les 3 derniers mois de l’année (source : Rayon Boissons 2019). A cette occasion, et dans le cadre du mouvement « Trier, c’est donner », Citeo et Adelphe lancent une campagne axée sur le tri du verre, avec la création d’une video diffusée sur le web dans laquelle chaque petit geste de tri « individuel » correspond à une note de musique, l’ensemble de ces gestes recréant la mélodie de « Vive le vent » ! La campagne sera relayée en TV, radio et en digital. 

Trier les emballages en verre et faire un cadeau à la planète

Le tri des emballages en verre existe depuis 1974 et leur taux de recyclage atteint 86,5%. Mais si ce geste est bien ancré dans le quotidien des Français, seuls 6 Français sur 10 les trient systématiquement. Cela s’explique en partie par de la négligence (l’oubli des petits emballages en verre) et par des doutes qui persistent sur la consigne de tri de certains de ces emballages (flacons en verre avec pompe intégrée, pots de moutarde sérigraphiés, emballages cosmétiques en verre, etc.). Le tri du verre demeure un geste simple, bénéficiant d’un bac dédié, que ce soit en bas de chez soi ou en bornes d’apport volontaire. C’est également un geste efficace puisque 100% du verre collecté est recyclé. Il est donc nécessaire de rappeler qu’en triant tous les emballages en verre sans exception, tous les jours, on fait un « cadeau » à la planète en préservant des ressources naturelles. En effet, recycler un emballage en verre permet d’économiser de l’énergie, du sable et du calcaire : en 2018, nos gestes de tri ont permis d’économiser l’émission de près de 8 tonnes de CO2. C’est aussi le message de cette campagne : la somme de chaque geste de tri génère d’immenses bénéfices pour la planète.

Campagne verre
Extrait de la campagne Citeo "Trier, c'est donner" - emballages en verre

Mieux connaître les bénéfices du tri du verre et faire un don à un projet associatif

Dans le cadre de cette campagne, Citeo s’est de nouveau associée à la régie solidaire Goodeed. Pour chaque vidéo « Vive le vent » vue sur leur plateforme web, Citeo soutient 3 projets associatifs environnementaux et/ou solidaires : ‘’Récup et Gamelles’’, ‘’Rejoué, le jouet solidaire’’, ‘’Water Life Community’’. Il est aussi possible de financer gratuitement d’autres projets associatifs sur le site "Trier, c'est donner" en réalisant le Défi-tri, qui donne notamment toutes les informations sur le recyclage des emballages en verre.

Campagne verre emballages
#geste de tri#verre#emballages
A Noël, une campagne pour encourager le geste de tri de tous les emballages en verre