Qualité des matériaux : les résultats de l'observatoire 2021

#emballages#recyclage
Les acteurs de la collecte, du tri et du recyclage sont extrêmement attentifs à la qualité des matériaux d'emballages et des papiers graphiques. Elle garantit les débouchés de la matière recyclée et permet l'économie circulaire. Chaque année, les équipes de Citeo effectuent des contrôles sur la base des standards matériaux qui répondent aux exigences des recycleurs. Voici les résultats pour l'année 2021, rassemblés dans notre observatoire.

Consultez l'Observatoire de la qualité des matériaux 2021

Téléchargez l'infographie au format PDF

Encore des questions sur la qualité des matériaux ? Cette Foire aux questions est faite pour vous !

Que mesure-t-on quand on évalue la qualité des emballages et des papiers triés ?

Les emballages et papiers triés représentent la « matière première » des recycleurs qui est utilisée pour fabriquer de nouveaux emballages, papiers ou objets. Pour que la matière recyclée soit conforme, il est primordial que les recycleurs disposent d’une « matière première » qui réponde à certains critères, notamment de qualité (taux minimum d'emballage, taux d'humidité ...) pour être compatible avec leurs process de recyclage. Ce sont ces critères, rassemblés au sein des standards matériaux qui définissent, entre autres, la composition des emballages et papiers triés attendue.

Comment réalise-t-on ces mesures ?

Tout se passe en centre de tri, ces grands sites industriels qui trient les emballages et papiers par flux afin qu’ils rejoignent leur filière de recyclage respective. Pour mesurer la qualité des emballages et papiers, on mène ce qu’on appelle des « caractérisations ». Comment ça se passe ?

  • D’abord, on prélève un échantillon représentatif des déchets triés, par type de matériau.
  • Les différents éléments de l’échantillon prélevé sont ensuite séparés par catégorie, en fonction de leur compatibilité avec les process de recyclage (indésirables, produits acceptés et/ou tolérés ...).
  • Enfin, chaque catégorie est pesée, convertie en pourcentage puis associée à d’autres catégories proches. Ainsi, on peut comparer son niveau de qualité avec celui fixé par les standards matériaux.

Ces caractérisations sont réalisées pour Citeo par des bureaux d’études spécialisés qui interviennent toute l’année en centre de tri et chez les recycleurs, sur l’ensemble du territoire national.
 

Mais c'est quoi un centre de tri ?

Embarquez pour une visite virtuelle dans un centre de tri !

Pourquoi est-ce important de mesurer ces niveaux de qualité et de les améliorer ? 

L’utilisation de matière recyclée à la place de la matière vierge a un effet très positif sur l’environnement : elle permet de ne pas prélever de nouvelles ressources. Mais elle ne doit pas dégrader les caractéristiques des produits finis qui en contiennent (emballages ou papiers) : ils doivent assurer protection et conservation des produits aussi efficacement que s’ils ne contenaient que de la matière vierge.
Ainsi, il est indispensable de surveiller la qualité des matériaux triés pour garantir une matière recyclée stable et apte à la production de nouveaux emballages, papiers ou objets. Pour envisager de nouveaux débouchés pour la matière recyclée (refaire un pot de yaourt avec un pot de yaourt par exemple), il est nécessaire d’améliorer la qualité en sélectionnant uniquement certains emballages en fonction de leurs caractéristiques (couleur, composition, aptitude au contact alimentaire …).

Quelles sont les innovations qui peuvent permettre d’améliorer ces résultats ?

Nous avons lancé en septembre 2020 un appel à projets dédiés au développement de solutions innovantes pour faciliter la reconnaissance et le tri des emballages, de la collecte au recyclage. Ces nouvelles solutions, principalement basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) et la reconnaissance d’images, visent à mieux identifier les emballages et papiers triés pour les écarter (éléments dangereux ou perturbateurs) ou les diriger vers les bonnes filières de recyclage, et suivre la qualité en temps réel. La plupart de ces projets sont d’ores et déjà mis en œuvre sur le terrain ou sont en cours de déploiement.

Faire le bon geste de tri est indispensable au recyclage : adoptez les triflexes !

#emballages#recyclage#économie circulaire
Qualité des matériaux : les résultats de l'observatoire 2021