• Accueil
  • Le Mag
  • Eléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent
Pratique circulaire

Eléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent

#écoconception#emballages

En décembre 2019, le spécialiste de la maison Leroy Merlin remporte le prix client du concours d’innovation de Citeo, Circular Challenge. A la clé, un Do Tank, autrement dit un sprint créatif pour trouver des alternatives aux éléments de calage de ses produits volumineux, conçus en polystyrène expansé. Moins d’un an après, le Do Tank a permis de prototyper 4 innovations ouvrant de nouvelles perspectives. Retour sur ces travaux réalisés en un temps record !

4 jours pour trouver des alternatives aux calages en polystyrène expansé

Chaque année, Leroy Merlin utilise des éléments de calage en polystyrène expansé pour protéger et transporter dans de bonnes conditions ses produits. Composé à 90% d’air, le polystyrène expansé est très apprécié pour sa résistance et sa légèreté. C'est un matériau recyclable et des produits d’isolation sont fabriqués en polystyrène recyclé. Néanmoins, c’est un matériau qui ne dispose pas de filière de recyclage dans le circuit ménager.
Dans le cadre de ses actions de développement de la recyclabilité de ses emballages, Leroy Merlin a commencé à s’attaquer au sujet en remplaçant les calages en polystyrène des colis de petite taille par du carton ou de la cellulose moulée.
Mais le chantier restait entier pour les colis volumineux de plus de 50 kilos. Il a depuis bien avancé grâce au Do Tank remporté par Leroy Merlin lors du dernier Circular Challenge Citeo : du 12 au 15 octobre, 25 participants se sont réunis lors d’un sprint créatif pour trouver des alternatives qui sécurisent les gros colis, tout en répondant à des problématiques environnementales (recyclabilité, tri facilité, réemploi). 

Le Do Tank, une méthodologie éprouvée

La méthodologie Do Tank Circular Challenge est particulièrement efficace. Il s’agit d’un processus d’innovation hybridant design thinking et intelligence collective afin de produire des prototypes.
Elle fait partie intégrante du programme d’innovation ouverte de Citeo. Cette méthode a déjà fait ses preuves sur diverses problématiques d’éco-conception, de collecte et de tri
. "

Cécile Sémériva, directrice Innovation de Citeo

Intelligence collective, créativité et rapidité d’exécution sont les atouts de la méthodologie du Do Tank, construite en 4 étapes :

  1. Mise à plat de toutes les problématiques soulevées à chaque étape du cycle de vie des emballages visés (manutention, fermeture, déballage, recyclage) ;
  2. Brainstorming pour identifier toutes les solutions possibles autour des éléments de calage. Une phase particulièrement créative et itérative ;
  3. Constitution de groupes de travail et élaboration de concepts pour 4 produits identifiés par Leroy Merlin : les portes des douches, la table de jardin, le chauffe-eau et les portes de placard, qui sont tous aujourd’hui protégés par des calages en polystyrène ;
  4. Création d’un cahier des charges pour réaliser le prototype des éléments de calage imaginés pour chacun de ces produits.
    Chaque groupe s’est vu attribuer un angle de réflexion supplémentaire : limiter le suremballage directement chez le fournisseur (porte de douche), assurer une bonne protection et maniabilité lors du transport (porte de placard),  faciliter le geste de tri (table de jardin) et favoriser le recyclage dans les filières existantes (cheauffe-eau)

Parmi les compétences mobilisées : des chefs de produits, ingénieurs packaging, qualité ou CSR de Leroy Merlin et d’autres enseignes du groupe Adeo (Décathlon, Boulanger), ainsi que des fournisseurs de produits comme Optimum et Breuer Gmbh. Et au sein des groupes de travail : le fournisseur du produit sélectionné, un ingénieur packaging et/ou un chef du produit, un designer, un expert Citeo.
Les participants sont éclairés par l’intervention d’experts (Pikaia, IPSOS, Euramaterials, CTP) et inspirés par les présentations de solutions alternatives, repérés par Leroy Merlin et/ou accompagnés par le programme Circular Challenge Citeo, comme Cellulopack, Ecofeutre, Ecovative-Grown, Woodtube, Repack.

Un Do Tank à distance, c’est possible ?

Compte-tenu de la crise sanitaire, ce Do Tank s'est tenu à distance. Malgré la configuration inhabituelle, l'interactivité et l'émulation collective a fonctionné ! La tâche n’était pas facile. Concevoir des prototypes pour des produits volumineux et pondéreux, sans les appréhender concrètement, était un challenge. Mais des réflexions et des croquis pré-prototypes sont nés par écrans interposés, de manière agile et en un temps très court. 

Une démarche concrète qui ouvre des perspectives

" Ce Do Tank est une chance : celle de pouvoir faire avancer la réflexion de manière transversale et d'ouvrir les perspectives vers des possibilités de calage inexplorées. En ce sens, il tient ses promesses par la qualité et la diversité des interventions. Les 4 solutions trouvées sont complémentaires. Les échanges doivent se poursuivre pour aller plus loin. "

Brigitte Joubert, chef de produits Développement Durable chez Leroy Merlin France 

4 prototypes issus des ateliers créatifs 

A l’issue du sprint créatif, 4 prototypes ont vu le jour dans les locaux du Techshop de Leroy Merlin à Lille, du 19 au 23 octobre. 

Sur les 4 groupes de travail, 3 ont fait le choix de solutions recyclables et mono-matériau à partir de fibre de cellulose (équipes chauffe-eau, porte de douche et table de jardin) et le dernier a fait le choix d’une solution réemployable (équipe porte de placard).

Ainsi, les innovations suivantes sont sorties de ces quelques jours de prototypages réalisés par les makers du Techshop de Lille à partir des cahiers des charges partagés par les groupes de travail :

  • Une solution standard adaptable à plusieurs produit,
  • un couple emballage/cale indissociable,
  • une solution prospective réemployable,
  • une solution frugale très résistante.

Cellulose moulée, carton alvéolé, mycélium... de nombreux tests ont été réalisés sur les matériaux et les produits (compression, abrasion, chutes) et les résultats ont été concluants : aucun des produits avec les prototypes de calage réalisés n’ont été endommagés durant leurs tests (et notamment les multiples tests de chutes), ni lors de leur manipulation et déballage par le panel de consommateurs qui les a testé.
 

Les 4 prototypes développés en images

Le prototypage a permis d’apprendre sur les différents matériaux et leur adéquation avec les produits concernés : résistance, flexibilité, gains de place, facilité de stockage, facilité de manipulation, de transformation.

Selon les résultats des tests, les prototypes ont été accueillis de manière très positive par les consommateurs : facile, intuitif, maniable, écologique, sont les adjectifs exprimés par ces derniers qui n'ont aucun doute sur le geste de tri des 3 solutions à trier et à recycler. Ces tests se sont déroulés en présence de 2 ingénieurs packaging d'Adéo qui ont pu également faire remonter des attentes sur le packaging global des produits. 

Et pour découvrir le lauréat du prix client Circular Challenge 2020, rendez-vous le jeudi 3 décembre à 17h30 pour la remise des prix et deux tables-rondes qui réuniront des acteurs de premier plan de l'économie circulaire. Un événement 100% digital en partenariat avec Les Echos. N'hésitez pas à vous inscrire

Visionnez la vidéo du Do Tank

#écoconception#emballages#économie circulaire
Eléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent