Actualités
Le mag
Articles à la une
Recyclage des emballages
-
RECYCLAGE
La boucle du pot de yaourt en polystyrène est bouclée
L’inauguration de l’usine de la société Indaver à Anvers (Belgique) marque une étape décisive pour la filière de recyclage des plastiques en Europe. Cette installation est la première au monde capable de recycler les pots de yaourt en polystyrène (PS) pour produire une matière équivalente à du polystyrène vierge, permettant ainsi de boucler la boucle : le pot de yaourt redevient pot de yaourt.
-
Interview d'expert
L’incorporation de matière recyclée : un levier clé pour la circularité des emballages
Depuis le 1er janvier 2025, les bouteilles pour boisson en PET mises sur le marché doivent incorporer 25% de plastique recyclé. En 2030, tous les emballages en plastique seront concernés. Derrière cet enjeu écologique majeur, des défis industriels et des solutions. Gaultier Massip, responsable au sein de l’équipe éco-conception de Citeo revient sur l’importance de l’incorporation de matière recyclée pour des emballages circulaires et explique comment Citeo accompagne les entreprises dans les évolutions en cours.
-
Recyclage
Deux nouvelles filières pour recycler plus d’emballages en plastique
Après les pots de yaourt, d’autres emballages en plastique que nous utilisons au quotidien et que nous pouvons trier quasiment partout en France auront très prochainement une filière de recyclage. Au travers d’un appel d’offres, Citeo a sélectionné les entreprises qui vont assurer leur recyclage, notamment grâce à des technologies innovantes. Un challenge industriel et technique qui contribuera à augmenter progressivement le taux de recyclage des emballages ménagers en plastique qui est actuellement de 30%.
-
Tri des déchets
Trier ses déchets : pourquoi est-ce si important
Vous vous demandez si vos efforts de tri servent vraiment à quelque chose ? Entre ce que l’on trie dans les poubelles chez soi et ce qu’il faut amener en déchetterie, il est possible de se sentir perdu. Pourtant, trier ses déchets est un geste civique d’une grande importance ! C’est un acte concret qui génère de véritables bénéfices pour l’environnement et l’économie.
-
Consigne
La consigne : un levier clé pour réduire l’impact des emballages
Face aux défis sociétaux et environnementaux liés à la collecte des emballages, la consigne s’impose comme une solution efficace et plébiscitée par les Français. Ce système, déjà en place dans plusieurs pays européens, pourrait accélérer le réemploi et le recyclage des emballages de boissons en particulier.
Réemploi des emballages
-
Réemploi
Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises
Ils sont là ! Depuis le 12 juin, les emballages réemployables sont arrivés dans les rayons des magasins de 4 grandes régions de l’Ouest de la France. Fruit de la mobilisation d’acteurs engagés au service d’un changement sociétal, ce lancement permet à la boucle mutualisée et optimisée de faire ses preuves, avant un déploiement national à horizon 2027. 16 millions de consommateurs peuvent dès aujourd’hui adopter ce système vertueux de réemploi qui tend à réduire les déchets et préserver les ressources, tout en simplifiant les usages.
-
réemploi
R&D et réemploi : prolonger la vie des emballages
Projet Pro²Reuse : tester l’aptitude au réemploi des emballages plastiques Il n’existait jusqu’à présent aucun protocole harmonisé de tests permettant d’évaluer la réemployabilité des emballages plastiques et assurer qu’ils puissent être réemployés 3, 5, 10, 20 fois en respectant les exigences sanitaires et fonctionnelles. C’est ce que vient combler Pro²Reuse, un projet R&D porté par IPC et le CTCPA, […]
-
Réemploi
Consigne pour réemploi : mobilisation dans le Nord-Ouest
C’est en rayon depuis le 12 juin dernier : 16 millions de citoyens peuvent acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables et consignés, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 grandes régions du Nord et de l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Comment leur faire connaître cette nouvelle offre ? Comment leur donner envie d’adopter les produits dans ces nouveaux emballages ? Comment guider leur geste d’achat, de retour de l’emballage et de récupération de la consigne ? Zoom sur notre campagne de communication grand public qui se déroule sur tout le…
-
réemploi
ReUse : imaginer aujourd’hui le dispositif de réemploi de demain
C’est l’un des grands défis à révéler en matière d’économie circulaire des emballages : réussir à développer un système opérationnel de réemploi. Pour atteindre cet objectif, Citeo et Adelphe animent le projet ReUse, première initiative pour préfigurer un dispositif de réemploi mutualisé et national pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces. Enjeux, objectifs, méthodologie, on vous dit tout sur la démarche.
-
Réemploi
[FAQ] Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages
Pour réduire les impacts de leur consommation sur la planète, les Français semblent prêts à adopter de nouvelles habitudes d’achat. Aujourd’hui, dans la perspective d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction et de réemploi des emballages, distributeurs, marques, opérateurs, collectivités locales et start-ups cherchent des solutions pour imaginer de nouveaux emballages réemployables et des systèmes de vrac et de recharge. Qu’est-ce que le réemploi ? Peut-il se développer en France, et comment ? Pour quels bénéfices sur la planète ? Qui sont les acteurs du réemploi en France ? On vous dit tout.









