Actualités
Le mag
Articles à la une
Recyclage des emballages
-
RECYCLAGE
Des nouvelles technologies pour recycler plus d’emballages en plastique
L’Appel à projets Recyclage soutient des projets prometteurs dans la transformation des déchets d’emballages ménagers qui échappent aujourd’hui au recyclage. Découvrez les deux lauréats de 2025 et les opportunités qu’ils ouvrent pour améliorer les performances de recyclage des plastiques.
-
TRIEmballages & papiers : qu’est-ce qui fait avancer le tri ?
En 2024, chaque Français a trié en moyenne 72 kg d’emballages ménagers et de papiers graphiques au niveau national. Si on regarde dans nos territoires, on constate que belles progressions et des actions qui marchent ! Coup de projecteur sur les performances de tri dans nos régions et sur les leviers qui portent leurs fruits.
-
RECYCLAGE2026 : la simplification des règles de tri arrive dans les territoires des outre-mer
C’est officiel : tous les emballages de tous les Français vont dans le bac de tri ! À partir du 1er janvier 2026, les 2,2 millions habitants des territoires des outre-mer vont désormais avoir la possibilité de trier tous leurs emballages en plastique !
-
RECYCLAGEEmballages en PSE : quelles solutions envisagées pour leur recyclage ?
Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau léger, économique et résistant utilisé principalement pour fabriquer les éléments de calage des équipements électroménagers. Il représente environ 15 000 tonnes d’emballages ménagers par an en France, soit 15% des emballages styréniques mis sur le marché. Comme tous les matériaux d’emballages, le PSE doit répondre aux exigences de recyclabilité d’ici à 2030 ce qui constitue un important défi. Quels sont les freins et solutions envisagées ? On vous explique.
-
RECYCLAGE
La boucle du pot de yaourt en polystyrène est bouclée
L’inauguration de l’usine de la société Indaver à Anvers (Belgique) marque une étape décisive pour la filière de recyclage des plastiques en Europe. Cette installation est la première au monde capable de recycler les pots de yaourt en polystyrène (PS) pour produire une matière équivalente à du polystyrène vierge, permettant ainsi de boucler la boucle : le pot de yaourt redevient pot de yaourt.
Réemploi des emballages
-
Réemploi
ReUse fait bouger vos magasins : des animations vous font découvrir le réemploi !
En mars et en avril, des animations font vivre l’expérimentation ReUse dans 200 magasins des Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France.
-
Réemploi
Le réemploi se déploie dans 4 régions françaises
Depuis le 12 juin 2025, les emballages réemployables sont dans les rayons des magasins de 4 grandes régions de l’Ouest de la France. Fruit de la mobilisation d’acteurs engagés au service d’un changement sociétal, cette boucle de réemploi mutualisée et optimisée est en phase d’expérimentation. 16 millions de consommateurs peuvent dès aujourd’hui adopter ce système vertueux de réemploi qui tend à réduire les déchets et préserver les ressources, tout en simplifiant les usages.
-
Interview
Campus 3R : un nouvel outil pour les ambassadeurs sur le terrain
En 2025, les Ambassadeurs du Tri deviennent des Ambassadeurs 3R. Ces agents de terrain des collectivités vont à la rencontre des habitants pour les sensibiliser et les aider à adopter les bons gestes de réduction, réemploi et recyclage. CITEO Emballages Ménagers et Papiers (EMP) lance le Campus 3R pour faire monter en compétences ces ambassadeurs afin de mener efficacement leurs missions. Élodie Dorfiac, Directrice Marketing et Mobilisation territoriale de CITEO EMP, nous décrit cette nouvelle plateforme de formation.
-
réemploi
R&D et réemploi : prolonger la vie des emballages
Projet Pro²Reuse : tester l’aptitude au réemploi des emballages plastiques Il n’existait jusqu’à présent aucun protocole harmonisé de tests permettant d’évaluer la réemployabilité des emballages plastiques et assurer qu’ils puissent être réemployés 3, 5, 10, 20 fois en respectant les exigences sanitaires et fonctionnelles. C’est ce que vient combler Pro²Reuse, un projet R&D porté par IPC et le CTCPA, […]
-
Réemploi
Consigne pour réemploi : mobilisation dans le Nord-Ouest
C’est en rayon depuis le 12 juin dernier : 16 millions de citoyens peuvent acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables et consignés, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 grandes régions du Nord et de l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Comment leur faire connaître cette nouvelle offre ? Comment leur donner envie d’adopter les produits dans ces nouveaux emballages ? Comment guider leur geste d’achat, de retour de l’emballage et de récupération de la consigne ? Zoom sur notre campagne de communication grand public qui se déroule sur tout le…






