20 ans du partenariat entre Citeo et Eco-Ecole : un engagement durable pour l’éducation citoyenne
Les vingt ans du programme Eco-Ecole marquent également deux décennies d’un partenariat historique avec Citeo au service de l’éducation au développement durable. Ensemble, ils ont mené près de 15 000 projets autour des déchets, sensibilisant plus d’un million d’élèves aux enjeux de l’économie circulaire et au geste de tri. Un engagement structurant pour former des citoyens responsables et acteurs du changement.
Eco-École : 20 ans d’engagement pour le développement durable
Un programme éducatif qui a déjà sensibilisé 4 millions de personnes
Lancé en 2005 en France par l’association Teragir, le programme Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs liés au développement durable. Soutenu dès sa création par Citeo, il a aujourd’hui sensibilisé 4 millions de personnes, dont plus d’un million d’élèves à huit grandes thématiques environnementales : déchets, biodiversité, alimentation, climat, santé, solidarités, eau, énergie.
En bref
Depuis 20 ans, Citeo et Éco-École œuvrent ensemble pour intégrer les enjeux environnementaux dans les établissements scolaires, en mobilisant élèves et enseignants autour de projets concrets.
Pour aller plus loin
La thématique des déchets est la plus plébiscitée par les établissements scolaires et représente plus d’un tiers de labels délivrés. Depuis 20 ans, près de 15 000 projets ont été menés sur ce sujet. Au travers de ce partenariat, Teragir et Citeo mobilisent leurs expertises complémentaires : le premier assure des méthodes éducatives adaptées au milieu scolaire ; le second met à disposition sa connaissance de la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Cette synergie permet de proposer aux établissements des outils concrets pour passer à l’action et donner aux élèves les clés pour comprendre les enjeux, agir concrètement et faire bouger les lignes.
Jean Hornain
Directeur Général de Citeo
Chez Citeo, nous sommes convaincus que seule l’action conjointe peut nous permettre de réussir la transition environnementale. Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement qui impliquent à la fois élèves, enseignants, élus locaux, associations locales et parents d’élèves autour de 8 enjeux dont celui des déchets. Ensemble, nous apportons des clés de compréhension et des connaissances pratiques sur le recyclage, la gestion des déchets et l’économie circulaire, donnant ainsi les moyens aux établissements scolaires et aux élèves de passer à l’action !
Chaque année, ce sont environ 600 000 élèves formés aux enjeux environnementaux et sociaux. Le programme repose sur une pédagogie de projet qui rend l’écologie concrète et accessible aux élèves, enseignants et communautés éducatives. L’objectif est de favoriser une prise de conscience et de susciter des mobilisations individuelles et collectives au sein d’actions locales. Les enfants sont acteurs du changement, ils adoptent de nouveaux comportements, qu’ils transmettent ensuite à leur entourage. Située à Suresnes en Île-de-France (92), l’Eco-Ecole Les Raguidelles, engagée depuis près de 10 ans, observe des progrès remarquables. Elle compte 350 élèves qui participent activement au tri, au compostage et à la réutilisation des matériaux pour des activités artistiques ou scientifiques. Résultats ? 75% de déchets en moins dans la poubelle grise, 50% de déchets en moins dans la poubelle jaune. Eco-Ecole et Citeo y ont célébré leurs 20 ans d’engagement à l’occasion d’une journée spéciale avec les élèves, le 26 juin dernier, pour leur remettre le plus haut niveau de labellisation : « Platine ». Pour découvrir le programme de cette journée de célébration, lisez l’article sur le site d’Eco-Ecole.
Pour Citeo, ce partenariat s’inscrit dans une ambition globale : amplifier les 3R, Réduire, Réemployer, Recycler, afin de limiter l’impact environnemental des emballages. Convaincus que l’éducation constitue un levier essentiel pour faire évoluer les comportements, Eco-Ecole et Citeo œuvrent ensemble à former les citoyens de demain, capables de se saisir des enjeux environnementaux et d’agir à leur échelle. Les résultats obtenus au cours des vingt dernières années témoignent de l’efficacité de cette collaboration. La transformation des pratiques au sein des établissements scolaires, la diffusion des bons réflexes dans les foyers, ainsi que l’implication croissante des collectivités locales démontrent que l’éducation peut être un puissant moteur de changement. À l’occasion de cet anniversaire, les deux partenaires réaffirment leur volonté commune de poursuivre et d’amplifier cet engagement.


