Réduction

Réduction des emballages : enjeux et solutions

Trop d’emballages dans les rayons des supermarchés ? Aujourd’hui, même s’ils ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, on constate des efforts en la matière, notamment via l’optimisation des emballages à usage unique (réduction de la taille, du poids, du vide…). Mais face aux enjeux règlementaires, environnementaux et aux attentes des consommateurs, il faut accélérer. Tour d’horizon des constats et des solutions partagés lors de notre dernière Matinée Réduction.

Ecoconception

Designer sketching drawing design Brown craft cardboard paper product eco packaging mockup box development template package branding Label . designer studio concept .

Visionner le replay de la Matinée Réduction

5 nouveaux leviers pour la réduction

Citeo et Adelphe : partenaires des entreprises dans leurs démarches de réduction

Géraldine Gauvin

Géraldine Gauvin

Responsable Ecoconception – Réduction

L’optimisation ne suffit plus pour atteindre les objectifs réglementaires et lorsqu’il n’est pas possible de se passer de l’usage unique, des projets ambitieux devront être mis en place pour réduire le gisement d’emballages ! C’est le sens de notre proposition de travail autour des 5 leviers de la réduction. Nous invitons les entreprises à questionner et repenser leurs emballages et souhaitons les accompagner car cette transition ne se fera pas du jour au lendemain et nécessite de gros changements.

Notre rôle :

  • Renforcer l’accompagnement des entreprises à l’échelle individuelle et collective ;
  • Renforcer la communication auprès des consommateurs et les orienter à faire les bons choix pour privilégier les emballages les plus réduits et les plus recyclables.

Pour accompagner les entreprises dans une démarche de réduction de leurs emballages, Citeo et Adelphe déploient deux dispositifs :

  • Appel à projets Réduction 2025 : pour accompagner les projets de réduction des entreprises avec une aide financière apportée aux participants qui peut s’élever jusqu’à 100 000 €
  • Une démarche sectorielle : l’idée est de réunir des entreprises, sur la base du volontariat, pour réfléchir aux leviers à actionner pour réduire leurs emballages et à agir de manière collective. Pour participer, cliquer ici.