Améliorer les performances de collecte et de tri : 367 collectivités s’engagent
Pour permettre aux citoyens de mieux trier leurs emballages et papiers à domicile comme en dehors et développer le réemploi, Citeo soutient les projets de 367 collectivités lauréates de ses appels à projets lancés en 2024. Pour cela, une enveloppe de 91 millions d’euros a été débloquée.
4 leviers de performances prioritaires
Pour pouvoir répondre à l‘urgence climatique et atteindre les objectifs nationaux et européens en matière de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage des emballages ménagers et papiers, il est nécessaire de faire un saut en termes de performance. C’est pour cela que Citeo soutient les acteurs économiques et les collectivités locales dans la mise en œuvre de solutions pérennes et de projets innovants, au travers d’appels à projets lancés en 2024.
La collecte des emballages, à travers le déploiement d’équipements améliorant leur captage, d’actions de communication visant à mobiliser les citoyens pour renforcer le geste de tri, ou l’accompagnement de dispositifs ayant fait leur preuve en matière de collecte, comme la tarification incitative ou la collecte séparée de certains emballages (les cartons par exemple).
La collecte hors foyer, à travers le déploiement de 40 000 dispositifs de tri (colonnes d’apport volontaire, abris-bacs, corbeilles, bacs, etc.) dans des zones particulièrement concernées par la consommation de produits emballés (parcs et jardins, rues commerçantes, plages et sites touristiques, etc.). Les projets sélectionnés concernent 17 millions de citoyens.
Le tri, à travers des projets permettant de diminuer la perte de matière en centres de tri, d’améliorer le captage des matériaux ou encore de permettre un meilleur pilotage des activités.
Le réemploi pour les professionnels de la restauration, qui utilisent un grand nombre d’emballages – certains étant assimilés à des emballages ménagers, à travers le développement du réemploi pour la vente à emporter, la conception ou la mise en place de parcs de contenants réemployables.
L’ensemble des projets déployés permettra de recycler 80 000 tonnes d’emballages supplémentaires, soit 5 kg de plus par habitant.


