Gestion des déchets à Mayotte : Citeo renforce son action
L’eau manque à Mayotte. Le département le plus pauvre de France est confronté à une crise sanitaire. Depuis début septembre, les 310 000 habitants sont privés d'eau deux jours sur trois. Et depuis le 20 novembre, la distribution généralisée de bouteilles d’eau à l’ensemble de la population mahoraise pour répondre à ses besoins essentiels, nécessite de renforcer leur collecte et de lutter contre l’abandon des déchets. Citeo s’engage pour y contribuer.
Depuis 2013, Citeo, via son prestataire Star Mayotte (Suez), assure la collecte et le recyclage des emballages et des papiers à Mayotte. Elle prend en charge l’ensemble des emballages (bouteilles et flacons en plastique, emballages en carton, en métal, en verre) et tous les papiers déposés par les Mahorais dans les 230 Tri-O (points de collecte en apport volontaire) de l’île. Les emballages et papiers sont ensuite triés et conditionnés en balles à la plateforme d’affinage de l’écopôle de Longoni. Les balles de bouteilles sont ensuite envoyées dans l’Hexagone par bateau pour recyclage.
Dans le contexte exceptionnel actuel, les Tri-O doivent être collectés deux fois plus. Et pour éviter l’abandon des emballages, les Mahorais sont fortement incités à rapporter leurs bouteilles en plastique vides directement dans les centres de distribution gérés par l’Etat.
Pour mieux capter les emballages qui sont plus nombreux, éviter les déchets abandonnés et sensibiliser la population, Citeo engage 6 millions d’euros pour financer un plan d’action en 3 axes :
Un centre de transfert à Longoni pour gérer l’afflux de bouteilles
En étroite collaboration avec les services de l’Etat, Citeo a aménagé un centre de transfert des bouteilles sur un terrain mis à disposition par le conseil départemental, à 2,5 km du centre de tri actuel. Ce centre réceptionne les bouteilles vides ramenées par les Mahorais dans les centres de distribution avant de les envoyer au recyclage. Citeo investit également dans une nouvelle machine de compactage (« presse à balles »), pour optimiser la logistique de traitement des bouteilles vides.
Des actions de sensibilisation au plus près des habitants
Pour continuer à encourager le geste de tri, Citeo met en place :
Retour aux points de distribution ou dépôt dans les Tri-O, la campagne s’adresse à tous les Mahorais
Lutte contre les déchets abandonnés, une action collective
Face à l’afflux de bouteilles sur l’île, le risque de pollution existe. Pour éviter les déchets abandonnés, Citeo soutient les associations qui mènent des opérations de nettoyage.
Par ailleurs, Citeo a signé avec la commune de Tsingoni la première Convention de lutte contre les déchets abandonnés en France en 2023. Les communes de Mamoudzou et de Dzaoudzi ont suivi de près. Actuellement, Citeo est en discussion avec la Communauté de Communes du Sud de Mayotte pour un conventionnement d’ici la fin de l’année. En savoir plus sur la lutte contre les déchets abandonnés.


