Lancement de la première filière française de recyclage des pots et barquettes en PET en boucle fermée
La majorité des pots et barquettes en PET utilisée pour emballer les fruits et légumes, les viennoiseries ou la charcuterie sera recyclée en France dès 2025. Grâce à des technologies innovantes combinant recyclages mécanique, chimique et enzymatique, la matière recyclée pourra être réintégrée dans des emballages au contact alimentaire. Cette filière de recyclage est la dernière étape de l’appel d’offres de Citeo dédié au recyclage des emballages en plastique.
Les chiffres clés du réemploi
4
Filières pour 5 flux de matériaux concernés par l’appel d’offres Citeo
12
Projets lauréats, dont 9 situés en France et 3 dans ses pays limitrophes (Belgique, Espagne)
4
Nouvelles unités de recyclage construites en France, et 5 consolidées
108 000
Tonnes d’emballages en plastique recyclées en 2025
De nouvelles technologies de recyclage et des partenariats innovants
La filière de recyclage des pots et barquettes en PET associe, pour la première fois en France, acteurs historiques du recyclage et nouveaux entrants, à l’image des industriels Carbios et Eastman. Les projets sélectionnés associent recyclage mécanique aux technologies de recyclage chimique ou biologique (par l’action d’enzymes) pour permettre le retour au contact alimentaire des pots et barquettes en PET. Ainsi, une partie des pots et barquettes, à la composition plus simple (claire, monocouche), pourra être recyclée mécaniquement.
Deux lauréats pour prendre en charge au moins 17 000 tonnes d’emballages dès 2025
Pots et barquettes en PET : un retour au contact alimentaire très attendu
Les pots et barquettes en PET mis en marché en France étaient jusqu’à présent recyclées par voie mécanique uniquement en quantités limitées en Europe. En effet, certains pots et barquettes en PET présentent des structures complexes, nécessaires pour assurer la sécurité des produits, qui rendaient jusqu’alors leur recyclage difficile. Cette nouvelle filière pourra les prendre en charge et constitue en ce sens une véritable révolution : c’est une nouvelle pierre à l’édifice toujours grandissant de l’économie circulaire des emballages ménagers.
Une nouvelle filière de recyclage pour les emballages en polystyrène


