Inclure la Responsabilité Elargie du Producteur au Traité international sur la pollution plastique
Le prochain cycle de négociations pour un Traité international visant à mettre fin à la pollution plastique se déroule à Genève du 5 au 14 aout 2025. Dans ce cadre, Citeo poursuit son plaidoyer pour l’intégration du modèle de la Responsabilité Elargie du Producteur dans ce Traité, aux côtés de près de 50 éco-organismes dans le monde. On vous dit tout sur les enjeux de ce Traité et sur nos recommandations pour lutter efficacement, et à l'échelle internationale, contre la pollution plastique.
Qu’attend-on de ce dernier cycle de négociations ?
L’INC-5, tenu à Busan, s’est achevé sans accord en raison de désaccords persistants sur la réduction de la production de plastiques, les produits chimiques préoccupants et les mécanismes financiers.
Une session supplémentaire (INC-5.2) aura lieu à Genève pour tenter de finaliser le texte. Il combine des dispositions contraignantes et facultatives, et couvre un large éventail de thématiques, dont l’écoconception, la gestion des déchets, la transition juste, et les questions sanitaires.
Le défi pour l’INC-5.2 sera de surmonter les clivages pour permettre l’adoption d’un texte commun, qui pourra ensuite être précisé et complété au fil des futures Conferences of the Parties (COP), chargées de piloter la mise en œuvre du Traité.
Une position commune pour mieux lutter contre la pollution plastique
Découvrez notre argumentaire coconstruit avec près de 50 éco-organismes des filières REP dans le monde.
Juin 2023 – Principes directeurs pour inclure la Responsabilité élargie du producteur dans le Traité international contre la pollution plastique
Novembre 2022 – Intégrer la Responsabilité Élargie du Producteur dans le Traité international sur la pollution plastiques
Citeo et la protection de la biodiversité planétaire : un engagement inscrit dans sa mission
En s’engageant au sein des négociations du Traité, Citeo, entreprise à mission depuis novembre 2020, répond à sa raison d’être : « Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat ». Cette raison d’être s’accompagne désormais d’un plan d’action ambitieux en faveur de la biodiversité, et d’objectifs pour guider au mieux son action. Parmi eux, l’objectif « Coconstruire et promouvoir les solutions et positions de Citeo, de l’échelle locale à l’international ».
Suite au mandat lancé par l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement pour un Traité international sur la pollution plastique, Citeo a jugé opportun de plaider l’intégration du modèle de Responsabilité Elargie du Producteur et a élaboré en ce sens une plusieurs positions et recommandations techniques (voir ci-dessus). Citeo a ainsi créé une coalition internationale de près de 50 éco-organismes, permettant de recueillir l’expertise d’acteurs divers provenant de tous les continents et de les réunir autour d’un même objectif.
L’inclusion de la REP dans le traité pourrait répondre à de nombreux besoins de l’économie circulaire :
Economie circulaire : ce que permet la REP française emballages ménagers et papiers graphiques
Une dynamique internationale favorable à la REP
En portant cette position commune, Citeo accompagne une dynamique mondiale déjà enclenchée autour de la REP. Nées en France, en Allemagne et en Suède au début des années 1990, les premières filières REP ont été rejointes par d’autres pays. Cette dynamique s’est accélérée durant la dernière décennie :
Citeo, accréditée auprès du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (UNEP)
En devenant le premier éco-organisme accrédité auprès du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP), Citeo poursuit et pérennise son engagement international. L’UNEP définit, coordonne et promeut l’agenda environnemental au sein du système des Nations Unies. Cette accréditation permet à Citeo :
Citeo était ainsi présente à chaque cycle de négociations (Uruguay, France, Kenya, Canada et désormais Corée du Sud) pour échanger avec les négociateurs et observateurs, et présenter ses recommandations lors d’évènements dédiés.
Les recommandations de Citeo pour le Traité
Forte des réussites de la REP, Citeo préconise :
Cette démarche collective de plaidoyer se poursuivra tout le long des prochaines négociations, qui seront autant d’occasions de renforcer cette position par de nouveaux rapports techniques, adaptés aux premiers résultats politiques du Traité.


