Repérez sur les emballages les mentions environnementales qui ne tombent pas dans le greenwashing !
Pour vous repérer dans les rayons et guider vos choix d'achat, les mentions présentes sur les emballages méritent toute votre attention. Mais savez-vous reconnaître celles qui sont correctes de celles qui sont erronées ? Pour le savoir, faites le test en cliquant sur chacune des 7 mentions ci-dessous. Allez, c'est parti !
Enquête en magasin 🔎
Labels, messages et logos environnementaux sur les emballages et papiers : quelques clés pour y voir plus clair !
À l’heure où les messages environnementaux sont omniprésents dans les prises de parole des marques et des entreprises, les citoyens-consommateurs sont souvent perdus. Comment faire le tri entre communications opportunistes et engagements réels ?
Toutes les organisations, même celles qui agissent de manière vertueuse peuvent, par manque de connaissance ou de vigilance, tomber dans le greenwashing et s’exposer aux risques qui y sont associés (réglementation, image et réputation, business).
Le greenwashing, c’est quoi exactement ? C’est une pratique (volontaire ou non, on l’a dit !) qui consiste à utiliser un argument écologique dans l’objectif de véhiculer une image éco-responsable de sa marque ou de son produit, éloignée de la réalité. Il peut aussi laisser à penser que la marque, son produit ou service, ont un impact neutre voire positif sur l’environnement. Résultat : un sentiment de défiance des consommateurs vis-à-vis de la sincérité des marques et une difficulté pour les entreprises réellement engagées de valoriser leurs efforts.
Comment déceler le greenwashing ?
Voici quelques éléments auxquels il faut être attentif… et parfois critique :


