Réduire les impacts environnementaux avec les plans de prévention et d’écoconception
L’urgence environnementale impose à tous de s’engager pour préserver nos ressources et limiter les pollutions. Dans ce contexte, intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services dans sa stratégie n'est plus une option. En effet, la loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire demande aux marques et aux distributeurs de mettre en œuvre des « plans de prévention et d'écoconception ». Valentine Guiton, responsable écoconception chez Citeo, nous parle de ces nouveaux outils dont Citeo accompagne l’élaboration.
Rencontre avec…
Valentine Guiton
Responsable écoconception chez Citeo
Qu’est-ce que les plans de prévention et d’écoconception ?
La notion de « plan de prévention et d’écoconception » est issue de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), adoptée le 10 février 2020, et qui fixe de nouveaux objectifs pour une production et une consommation plus durables. L’article 72 dit que les entreprises, marques et distributeurs, soumises au principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) sont tenues « d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroître la recyclabilité de leurs produits […] ».
Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les entreprises clientes de Citeo ?
La Loi AGEC comporte de nombreux objectifs pour les entreprises, notamment autour des « 3R », les axes stratégiques de l’écoconception : Réduction, Réemploi, Recyclage. Les plans de prévention et d’écoconception se distinguent car c’est une obligation de moyens pour les entreprises qui doivent formaliser leur stratégie de réduction des impacts environnementaux des emballages ménagers et des papiers. C’est assez engageant car cela leur demande de structurer un projet, de le piloter et de l’évaluer ; elles devront effectuer un bilan de leur plan tous les 5 ans.
Les plans de prévention et d’écoconception
J’élabore et je mets en oeuvre un plan de prévention et d’écoconception pour me mettre en conformité avec la loi AGEC.
Quelles sont les principales difficultés que les entreprises rencontrent pour élaborer une stratégie d’écoconception, notamment les TPE-PME ?
Depuis plusieurs années, les entreprises se sont bien saisies des sujets d’écoconception, y compris les TPE-PME : formation, implication des salariés, actions concrètes, nous avons constaté une vraie appétence pour le sujet. La principale difficulté pour les entreprises, en particulier les plus petites, c’est la question des ressources.
En termes de temps et de moyens humains, en premier lieu : l’organisation d’une stratégie impliquant l’ensemble des collaborateurs est chronophage. La qualité du plan d’action va pourtant dépendre du temps passé à réaliser le diagnostic, à identifier les marges de manœuvre et les opportunités.
Viennent ensuite les ressources financières : toutes les entreprises, et on le comprend bien, vont rechercher des solutions à coût équivalent, voire moindre. Mais pour les plus petites d’entre elles, l’accès aux innovations proposées par des fournisseurs (nouvelles solutions d’emballage, machines ou process de production) est parfois tout simplement inenvisageable.
Comment Citeo accompagne les entreprises concrètement ?
Nous proposons aux entreprises un accompagnement complet quel que soit le format de plan adopté : élaboré de manière individuelle pour l’entreprise seule, ou en association avec d’autres entreprises pour un plan dit « commun ».
Tout d’abord, côté emballages ménagers. Pour aider nos clients dans l’élaboration d’un plan individuel, nous avons créé un parcours en ligne rappelant tous les outils à disposition de l’entreprise pour formaliser sa stratégie : réaliser un diagnostic, utiliser des indicateurs fiables, s’inspirer de bonnes pratiques. Ce parcours comprend une trame de plan de prévention et d’écoconception clé en main : elle est téléchargeable sur cet espace pour préparer les données et informations ; à partir du 1er janvier prochain, elle sera disponible en formulaire en ligne à compléter directement dans le portail clients Citeo
Si les entreprises souhaitent s’associer à un plan commun, elles auront accès à :
Lorsque les entreprises auront finalisé et envoyé leur plan, elles continueront d’être accompagnées pour la mise en œuvre de leurs actions au travers de rendez-vous individuels, projets collectifs ou formations, par exemple.
Côté papiers graphiques, nous proposerons un service similaire avec une page en ligne dédiée qui comprendra :
Passer à l’action !
Quels sont les outils de Citeo sur lesquels les entreprises pourront s’appuyer et quand seront-ils disponibles ?
Depuis un an, nos clients disposent d’un parcours dédié à l’écoconception sur leur portail client. Depuis quelques semaines, un espace dédié aux plans de prévention et d’écoconception est disponible. Il comprend :
Dans le portail clients, les entreprises peuvent à tout moment prendre contact avec des experts pour poser leurs questions et être accompagnées. Nous leur donnons également rendez-vous en novembre pour des sessions d’information dédiées sous forme de webinars. Une information par mail sera lancée le 18 octobre avec le lien d’inscription.


