Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

  • Accueil
  • Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

La fin du tout usage unique pour les emballages est amorcée. Ces dernières années, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire et les attentes des citoyens ont accéléré cette évolution vers l'usage multiple, via le réemploi. C'est l'un des piliers de la démarche 3R, et l'une des solutions pour réduire les impacts des emballages sur la planète.

50 MILLIONS €

investis par Citeo pour développer le réemploi dès 2023

En savoir plus

Financer et guider les projets de nos clients

A partir de 2023, Citeo consacre annuellement 5% des contributions qui lui sont confiées au développement de solutions de réemploi : ce sont plus de 50 MILLIONS d’euros qui vont être consacrés au développement du réemploi des emballages !

Etudes, expérimentations, projets de passage à l’échelle, transformations industrielles etc. portés par nos clients et sur tous les marchés (emballages ménagers alimentaires et non alimentaires) ou par des collectivités territoriales pour la restauration livrée ou à emporter.

COMMENT PARTICIPER ?

Les critères d’éligibilité et les modalités de candidature seront communiqués en MARS 2023.

Pour recevoir toutes les informations, inscrivez-vous ici.

Le réemploi des emballages :
de quoi parle-t-on ?

Le réemploi est un process dans lequel un emballage est utilisé plusieurs fois pour un usage de même nature que celui pour lequel il a été conçu. Il existe sous plusieurs formes :

Contrairement au recyclage et à la réduction, cette approche challenge à la fois les processus industriels, le parcours du consommateur, les chaines de transport et de distribution.

2 constats

  • D'un point de vue industriel, les dispositifs de réemploi ne bénéficient pas de la même maturité que le Recyclage ou que la Réduction. Pour mettre en œuvre une opération de réemploi, chaque étape du parcours de l’emballage doit en effet être pensée ( solutions opérationnelles d’emballages, parcours consommateurs, lavage, logistique, etc.).
  • Avec la réglementation, le réemploi s'accélère. La loi AGEC fixe en effet un objectif de réemploi à travers le décret relatif à la proportion minimale d'emballage réemployés à mettre sur le marché annuellement. 

Des objectifs ambitieux d'ici 2027

Le cadre règlementaire définit des objectifs annuels de mis en marché d'emballages réemployés à atteindre par les producteurs: 

  • 5 % des unités de vente en 2023 (pour les metteurs en marché de plus de 50 millions de chiffre d'affaires), en 2025, (pour les metteurs en marché de plus de 20 millions de chiffre d'affaires), en 2026 (pour les autres metteurs en marché*);
  • 10 % des unités de vente en 2027 pour tous les metteurs en marché*;
  • 20 % de réduction des emballages plastiques à usage unique doivent être atteints d’ici fin 2025 (objectif en tonnes). A minima, la moitié de cet objectif devra être atteint via le réemploi et la réutilisation. 

*de plus de 10 000 unités de ventes.

Un guide pour se lancer dans le réemploi

Dès 2018, Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer le réemploi des emballages en verre, en collaboration avec l’ADEME. Citeo suit 34 projets qui ont permis de formaliser un guide « pas-à-pas » pour les metteurs en marché qui se lancent dans une offre de réemploi.

Une gamme d'emballages standardisés

Dès 2021, Citeo a réuni une centaine de parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de recenser les contraintes appliquées à un emballage réemployable pour chaque segment de marché. Des projets d’emballages correspondant à 13 segments de marché ont émergé. Citeo poursuit les travaux en imaginant des designs d’emballages pour les matériaux les plus avancés et en les testant pour garantir l’intégrité physique et l’alimentarité pour les moins avancées.

Un guide sur le lavage

Citeo a construit à l’aide de prestataires techniques, de metteurs en marché et de laveurs un guide permettant d’accompagner nos clients qui souhaitent avoir recours à du lavage externalisé d’emballages en verre pour l’alimentaire. Ce guide propose des exigences qualité à suivre ainsi que des bonnes pratiques sur le lavage.

Une étude pour comprendre la perception des consommateurs

Une étude sur la perception des consommateurs du vrac: levier important dans le développement du réemploi. Cette étude a permis d’identifier les leviers d’adhésion (la présence des marques, la diversification de l’offre, la propreté ou l’accessibilité du rayon) ainsi que les freins pour les consommateurs (la complexification du parcours client ou encore le prix).

Je veux être alerté

? si vous êtes un client
Vous êtes...*
reRECAPTCHA est désactivé. Autoriser

Découvrir

[FAQ] Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages

#emballages#réemploi

Citeo accompagne également ses clients sur le sujet du réemploi via des webinars, des fiches réflexes, un guide, des entretiens, des groupes de travail. Retrouvez toutes ces ressources sur l’espace clients Citeo, dans le parcours Ecoconception.

Accéder aux ressources sur votre espace Client