Circular Challenge : Citeo dévoile la première promotion de son accélérateur d’innovations à impact

#économie circulaire#innovation
L'accélérateur Circular Challenge Citeo a rassemblé le 9 décembre des invités exceptionnels pour échanger, inspirer, autour de la transition économique et de l'innovation. L'occasion également de les 8 start-ups innovantes qui bénéficieront de son accompagnement tout au long de l’année 2022, pour développer leurs solutions en matière d’éco-conception, de tri, de collecte, de réemploi et de recyclage.

L’accélérateur Circular Challenge de Citeo est la première initiative de ce type en France, il entend répondre aux défis socio-environnementaux actuels en accélérant la transition vers une économie circulaire. 

Une soirée sous le signe de l'innovation, et de l'inspiration 

Bertrand Piccard, Initiateur et président de la Fondation Solar Impulse - Explorateur en série, psychiatre et ambassadeur des technologies propres, a tout d'abord invité l'assemblée à dépasser ses vieilles croyances pour changer nos modes de production et de consommation.

"L'innovation n'est pas une une nouvelle idée, mais une vieille habitude qu'on abandonne."  Avant de poursuivre : "Concernant l'écologie, c'est qu'elle était quelque chose de cher, qui demandait des sacrifices. Notre vision doit changer."

Bertrand Piccard - keynote circular challenge citeo

Et pour changer notre vision, quoi de mieux que le partage de d'expériences, pour inspirer le changement ?

Autour de tables-rondes, Léa Got (Co-fondatrice de Hipli), Hervé Navellou (Directeur Général de L’Oréal France) et Antoine Robichon (Directeur général adjoint de Citeo) ont échangé sur la nécessité de travailler collectivement pour mettre en place une économie circulaire.

Echanger avec l'écosystème pour innover et mieux produire, mais aussi, en tant qu'entreprise, accompagner les consommateurs dans l'adoption de nouveaux modes de consommation. 

Les clés pour accélérer la transition : passage à l’échelle, financement, business model innovant et mesure

Tous, PME, grandes entreprises, acteurs publiques, mais aussi start-ups s'accordent sur un objectif commun : accélérer la transition vers une économie circulaire, collectivement, et en s'appuyant notamment sur l'innovation.

Mais en tant que solution innovante, comment émerger dans cet écosystème ? A leur tour, Gonzague de Blignières (Co-fondateur de RAISE), Marjorie Darcet (Co-fondatrice de Lixo, solution finaliste d'un précédent Circular Challenge) et Cécile Sémériva (Directrice Innovation de Citeo) ont partagé leurs expériences et conseils pour le financement de start-ups.

"Il faut s'entourer de personnes qui sont passés par l'entrepreneuriat :

ses difficultés, ses échecs." - Marjorie Darcet, Lixo

La promotion 2022 de Circular Challenge Citeo

A l’issue d’un comité de sélection qui s’est tenu hier après-midi, 8 lauréats formant la promotion 2022 de l’accélérateur Citeo ont été dévoilés pendant la soirée de révélation en présence d’invités exceptionnels, comme Bertrand Piccard, Président fondateur de Solar Impulse ou Gonzague de Blignières, Co-fondateur de RAISE.

Unico

Unico développe un ERP circulaire de gestion des déchets, à destination des entreprises, collectivités et associations pour une gestion collaborative, mutualisée et intégrée de leurs activités.

 🎙1 minute pour en savoir plus ! 

Barepack

BarePack est un écosystème de contenants réemployables et consignés pour la vente à emporter et surtout la livraison à domicile.

 🎙1 minute pour en savoir plus ! 

Papkot

Papkot produit un coating pour le papier, lui conférant des propriétés barrières et le rendant aussi performant que le plastique, tout en étant recyclable.

 🎙1 minute pour en savoir plus ! 

IDS Group

IDS Foods assure la traçabilité des emballages grâce à un marquage à base de sels minéraux.

 🎙1 minute pour en savoir plus ! 

BanQu

BanQu est une plateforme digitale sécurisée au service de la traçabilité de la logistique depuis la production du produit jusqu’à sa consommation.

 🎙1 minute pour en savoir plus ! 

BeFC

BeFC propose une pile à partir de papier et d’enzymes pour de l’électronique basse puissance (LEC, capteurs).

🎙1 minute pour en savoir plus ! 

Coqli.co

Coqli.co facilite l’accès à des emballages fabriqués en France en carton ondulé sur mesure et personnalisés en petites séries.

🎙1 minute pour en savoir plus ! 

Terravox

Terravox est une entreprise de l’ESS experte en mobilisation citoyenne et spécialisée dans la sensibilisation au tri et à la prévention des déchets qui agit au plus près des territoires pour développer des communautés circulaires.

🎙1 minute pour en savoir plus ! 

PITCH reçoit le prix client

Avec 1 million de PITCH consommés chaque jour, Brioche Pasquier souhaite relever un défi de taille : trouver une alternative durable aux emballages en plastique des PITCH ! 

Pour ses emballages de regroupement et individuels, comment réduire, voire supprimer le plastique, sans altérer la désirabilité des consommateurs ? Lors d'un Do Tank sur mesure, les équipes de la marque pourront interroger, imaginer, et prototyper des alternatives.

Retour sur le do tank Leroy Merlin, lauréat du Prix client 2019

Eléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent

#éco-conception#emballages
#économie circulaire#innovation
Circular Challenge : Citeo dévoile la première promotion de son accélérateur d’innovations à impact