Citeo devient entreprise à mission

#économie circulaire
Le 17 novembre 2020, l’Assemblée générale de Citeo a voté l’adoption du statut d’entreprise à mission pour Citeo. Une nouvelle étape dans l’histoire de Citeo qui marque son ambition et son engagement pour l’environnement et la société.

Une raison d’être pour répondre à l’urgence environnementale

En devenant entreprise à mission, Citeo se dote d’une raison d’être et d’objectifs sociaux et environnementaux. Ces derniers ont été construits de manière collective avec les collaborateurs, les administrateurs et les parties prenantes avant d’être votés par les actionnaires pour être inscrits dans les statuts de l’entreprise.

Voici la raison d'être de Citeo :

« Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »

Les 5 objectifs de la mission de Citeo

Citeo poursuit ainsi les cinq objectifs sociaux et environnementaux suivants, dans le cadre de son activité : 

  • Réduire l’impact environnemental des produits des clients de Citeo, en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et leurs stratégies ;
  • Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ;
  • Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ;
  • Co-construire et promouvoir les solutions et les positions de Citeo, de l’échelle locale à l’international ;
  • Cultiver l’engagement des équipes de Citeo dans le cadre de sa mission.
Jean Hornain
Jean Hornain
Jean Hornain Directeur général de Citeo

Une nouvelle étape dans l’histoire de Citeo

Pionnière de l’économie circulaire, Citeo a développé en 30 ans une expertise historique en matière d’écoconception, de recyclabilité, de tri et de recyclage des emballages ménagers et des papiers.

En devenant entreprise à mission, Citeo préempte de nouveaux champs d’intervention : réemploi, biodiversité, prévention contre les déchets sauvages, éducation à l’environnement et modes de consommation au service de la performance environnementale de ses entreprises clientes.

Une démarche collective

En cohérence avec les convictions de Citeo, la raison d’être et les engagements ont été co-construits avec les collaborateurs, premiers acteurs et ambassadeurs de la mission, avec les administrateurs mais aussi les parties prenantes de l’entreprise. Une démarche collective de près de deux ans avec 4 ateliers de travail réunissant plus de 40 collaborateurs volontaires et représentatifs de l’ensemble des métiers de Citeo.

Lors de l’Assemblée générale mixte ayant voté le nouveau statut de Citeo, un Comité de mission de 10 membres a été nommé. Ce comité rassemble des représentants des clients de Citeo, des opérateurs, associations environnementales, collectivités locales, personnalités qualifiées et des salariés. Il aura la charge d’assurer le suivi de la nouvelle raison d’être de l’entreprise.

  • des représentants, issus du collège « Personnalités qualifiées » :
    • Monsieur Carlos MORENO, Professeur des Universités, spécialiste de la Smart City
    • Madame Shu ZHANG, CEO de Pandobac
    • Monsieur Philippe MOATI, Professeur des Universités, Cofondateur de l'Observatoire société et consommation (Obsoco)
    • Madame Patricia RICARD, Présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard
  • des représentants, issus du collège « Clients » :
    • Monsieur Jacques ROCHER, Directeur Développement durable du groupe Yves Rocher et Président de la fondation Yves Rocher
    • Madame Laëtitia MAGRE, Co-Présidente de E. Leclerc
  • une représentante, issue du collège « Opérateurs :
    • Madame Anne LEGUENNEC, Directrice Générale de l’activité recyclage et Valorisation des déchets de Véolia France
  • une représentante, issue du collège « Associations » :
    • Madame Nathalie BOYER, Directrice générale d’Orée
  • un représentant, issu du collège « Elus » :
    • Monsieur Christophe BOUILLON, Président de l’Association des petites villes de France (APVF)

Un salarié de Citeo désigné par l’entreprise sera également membre du Comité.


Par ailleurs, pour accompagner cette démarche et la nourrir des actions entreprises par d’autres sociétés, Jean Hornain, le Directeur général de Citeo, est engagé au sein de la communauté des entreprises à mission.

Notre communiqué de presse

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

Entreprise à mission

La loi Pacte introduit en 2019 la qualité de « société (ou entreprise) à mission ». Concrètement, cela permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d'être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

#économie circulaire
Citeo devient entreprise à mission