Dans le sport, le tri se joue en collectif ! Citeo et Match for green mobilisent les clubs sportifs

#économie circulaire#mobilisation
Depuis 2021, Citeo s'est engagée avec l'association Match for Green afin de réduire l'empreinte écologique des sports d'équipe. Pour mobiliser les clubs et associations sportives à rejoindre le mouvement, Match for Green lance aux côtés de Citeo un challenge digital du 10 mai au 10 juin.

Face aux défis environnementaux et avec la volonté de Paris 2024 de réduire son empreinte carbone de 55% par rapport aux précédents Jeux Olympiques, le monde du sport se positionne comme un acteur et partenaire privilégié pour la transition écologique et le développement de l’économie circulaire.  

Avec déjà près de 300 clubs adhérents dans toute la France, l’association Match for Green forme et accompagne les clubs sportifs vers des initiatives solidaires et éco-responsables. 

Objectif : plus de 700 clubs et associations sportives d’ici 2022 et plus de 1000 d’ici fin 2024. Pour relever le défi et faire progresser l’engagement du monde sportif dans l’économie circulaire, Match For Green et Citeo ont choisi de s’associer.  

Aux côtés de Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers de ses clients, le mouvement MFG propose à tous les clubs sportifs un challenge digital.  

Lancement du challenge “Tri au but” sur les réseaux sociaux 

Du 10 Mai 2022 au 10 Juin 2022, chaque club sportif ou association sportive a pu poster une vidéo sur la page évènement Facebook « Challenge Tri au But ». 

Découvrir les vidéos

Le challenge "Tri au but" !

Les règles du jeu sont simples, il suffit d’envoyer une vidéo d’une durée de moins de 30 (trente) secondes, comprenant un geste sportif et évoquant un geste de collecte ou de tri des déchets. 

Les vidéos les plus créatives et décalées des clubs sportifs permettront de remporter de nombreux lots : visite d’ambassadeurs MFG au sein des clubs sportifs (Cléopatre Darleux, Sarah Michel ou Jackson Richardson…), des places pour une manifestation sportive professionnelle dans leur région, ou encore des modules de sensibilisation ou formation aux enjeux RSE dans le monde du sport. 

Pour valider leur participation au challenge Tri au But, les clubs devront également s’inscrire sur Quitri, la plateforme gratuite de Citeo pour accompagner les lieux et évènements à mieux trier leurs emballages.

Ils pourront trouver sur Quitri des outils pour mettre en place ou améliorer le tri au club, notamment un outil pour générer en quelques clics des affiches de tri personnalisables, des guides de bonnes pratiques, une mise en relation avec des prestataires de collecte ou de sensibilisation…

Une inscription par club suffit ! Un membre du bureau par exemple serait le mieux placé pour inscrire le club.

Pour inscrire votre club : cliquez ici !  

Le dispositif Match For Green permet d’accompagner et former les clubs dans le cadre de leur transition environnementale. La collaboration avec Citeo a pour objectif de sensibiliser un maximum d’acteurs du sport à prendre conscience des enjeux qui sont les leurs. Communiquer sur les attitudes écoresponsables à adopter dans sa pratique est un premier pas vers la réduction de l’empreinte écologique du sport français.

Arnaud Gandais Président de Match For Green

Et les gagnants sont... 

Les membres du jury se sont réunis le 15 juin pour visionner l'ensemble des vidéos. On compte ainsi dans le jury

  • les médaillés olympiques Charlotte Lembach  - escrimeuse,Cléopatre Darleux -  handballeuse, Sarah Michel - basketteuse et Olivier Girault - handballeur
  • Arnaud Gandais,  Président de Match for Green
  • Jean Hornain, Directeur Général de Citeo,
  • Jeanne Besse, Consultante solution circulaire et gagnante suite à un concours interne.

Découvrez ci-dessous les vidéos gagnantes ! 
 

Pour accompagner votre événement dans la gestion des déchets, pensez aux outils Quitri !

Quitri : une plateforme digitale pour collecter et trier partout, tout le temps

#Hors foyers#emballages
#économie circulaire#mobilisation#geste de tri#citeo
Dans le sport, le tri se joue en collectif ! Citeo et Match for green mobilisent les clubs sportifs