Eco-conception : Citeo lance un comité technique sur le comportement des emballages en centre de tri
Pour évaluer la recyclabilité d'un emballage, il est primordial de connaître sa capacité à être orienté vers sa filière de recyclage. Comment se comportent les emballages d'ores et déjà mis en marché dans les centres de tri ? Comment concevoir des emballages compatibles avec les contraintes des centres de tri ? Pour répondre à ces questions, essentielles au développement de l’éco-conception ainsi qu’à l’amélioration des performances du tri et du recyclage en France, Citeo met en place un comité technique avec l’ensemble des acteurs du secteur. Les opérateurs de tri Derichebourg Environnement et Schroll, les fabricants de tri optique Pellenc et Tomra ont déjà rejoint l’opération.
Depuis plusieurs années, les emballages collectés sélectivement se diversifient sous l’effet de plusieurs facteurs :
Pour améliorer la connaissance sur les comportements de ces nouveaux emballages en centre de tri et s’assurer de l’efficacité du parcours qu’ils empruntent, Citeo réalise des tests sur différents emballages depuis 2020.
A date, une trentaine d’emballages a été testée. Chaque centre de tri ayant ses propres particularités et le comportement de certains emballages pouvant varier d’un centre à l’autre, Citeo souhaite élargir le dispositif de test pour disposer de la vision la plus globale possible.
Un comité dédié à l’analyse du comportement des emballages en centre de tri
Citeo lance ainsi un comité technique sur le comportement des emballages – déjà rejoint par Derichebourg Environnement et Schroll, Pellenc et Tomra – avec la volonté de mobiliser l’ensemble des acteurs du tri en France.
Sa vocation : enrichir la méthode d’analyse de la recyclabilité des emballages en documentant l’étape de tri, pour accompagner in fine les metteurs en marché dans l’éco-conception de leurs emballages, afin qu’ils soient orientés vers les bonnes filières de recyclage.
Ce comité a également vocation à donner davantage de cohérence à toutes les initiatives en cours sur le sujet, menées par différents acteurs (tests ponctuels dans des centres de tri, comités techniques, etc.) et d’apporter une vision plus globale.
Priorité numéro 1 : trouver des solutions aux perturbateurs de tri
A l’agenda 2022 du comité, plusieurs thématiques ont été identifiées par Citeo, sur la base des tests déjà réalisés et en réponse à plusieurs interrogations des metteurs en marché.
Différents éléments sont à l’étude, pour analyser leur impact sur le comportement des emballages, par exemple :
Le comité produira ses premiers avis en 2022.


