RECYCLAGE

Emballages en PSE : quelles solutions envisagées pour leur recyclage ? 

Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau léger, économique et résistant utilisé principalement pour fabriquer les éléments de calage des équipements électroménagers. Il représente environ 15 000 tonnes d'emballages ménagers par an en France, soit 15% des emballages styréniques mis sur le marché. Comme tous les matériaux d’emballages, le PSE doit répondre aux exigences de recyclabilité d'ici à 2030 ce qui constitue un important défi. Quels sont les freins et solutions envisagées ? On vous explique.

Des emballages en PSE difficiles à collecter et à capter 

Moins de 20% des emballages en PSE sont triés par les citoyens via le bac jaune, et ce malgré l’information largement diffusée de l’ouverture de la poubelle jaune à tous les emballages, dont tous les emballages en plastique. Un chiffre éloquent qui s’explique en partie par la grande taille des calages des appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, TV…). Conséquences :   

Une autre pratique rend difficile ce captage : les citoyens ne séparent pas systématiquement tous les éléments des emballages ou des colis qu’ils reçoivent. A l’arrivée au centre de tri, on trouve très fréquemment des grands calages en PSE imbriqués dans de grands cartons. Cela empêche la récupération et donc le recyclage à la fois des calages et des cartons. 

Aussi, à l’issue du process de tri, le PSE est souvent dégradé et fragmenté et n’a pas d’exutoire en propre. Seules des solutions de recyclage en mélange avec d’autres emballages en polystyrène pourraient être envisagées mais, à date, les recycleurs n’acceptent le PSE que dans de très faibles proportions (< à 5%). 

Une stratégie en quatre axes vers la réduction et la circularité   

L’objectif est clair : permettre aux emballages en PSE d’être réellement recyclés et atteindre un taux de recyclage supérieur à 50% à moyen terme. Pour atteindre cet objectif, Citeo se dote d’un plan d’action qui associe réduction et éco-conception, ainsi que des dispositifs de collecte complémentaires au bac jaune pour permettre un recyclage du PSE dédié.  

Réduction & écoconception des emballages. Les recherches portent sur l’amélioration de la recyclabilité des mousses plastiques, la réduction de la friabilité via le design et le développement d’alternatives, notamment dans les matériaux fibreux. Par exemple, les calages en cellulose moulée développés par AVEC ou des mousses à base de cellulose conçues par le Centre Technique du Papier, compatibles avec la filière des emballages papier-carton.  

Les calages en cellulose moulée développés par AVEC

Les mousses à base de cellulose conçues par le Centre Technique du Papier

Déploiement de la collecte en déchetterie. Une solution adaptée aux grandes dimensions des emballages en PSE. Une expérimentation lancée depuis 2023 avec 13 collectivités montre des résultats encourageants : plus de 600 tonnes collectées sur 200 déchetteries. Environ 15% des déchetteries françaises sont déjà équipées pour collecter le PSE, un dispositif que Citeo appelle à se généraliser. 

Reprise des emballages à la livraison. Ce système permet de collecter les calages en PSE directement lors de la livraison d’équipements aux consommateurs. Le tri à la source préserve la qualité de la matière et facilite son recyclage. L’étude pilote menée en 2024 avec les principaux distributeurs confirme la pertinence de cette approche qui pourra s’appuyer sur le déploiement de la REP emballages professionnels dès 2026. 

Amélioration du captage en centre de tri. Les efforts pour l’amélioration globale des performances de captage en centre de tri se poursuivent même si les perspectives pour le PSE sont limitées. Pour les emballages en PSE qui sont captés, des échanges avec les recycleurs de PS sont en cours pour permettre leur recyclage effectif. 

Pour en savoir plus

Consultez la feuille de route

Développer le recyclage des emballages ménagers en PSE