Emballages hygiène-beauté : mieux les trier, mieux les recycler
Renforcer le geste de tri des emballages hygiène-beauté
Désireux de consommer mieux, les Français attendent d’un emballage qu’il soit recyclable : 64 % des consommateurs de produits cosmétiques classent spontanément la recyclabilité comme le premier critère d’un emballage respectueux de l’environnement2.
Les entreprises du secteur de la beauté y travaillent depuis de nombreuses années ; Citeo les accompagne. Aujourd’hui, la grande majorité des emballages des produits cosmétiques sont recyclables : flacons de gel douche et de shampoing, bouteilles de démaquillant, brumisateurs, flacons de parfum, étuis en carton se trient et se recyclent parfaitement. Les Français l’ont compris : 1 Français sur 3 trie systématiquement ses produits d’hygiène, beauté et soin. Et en tête des emballages les mieux triés : les gels douche et les produits capillaires1. Les + de 55 ans sont ceux qui trient le plus leurs produits cosmétiques : 67% contre 57% pour les 15-34 ans1.
Quels freins faut-il lever pour mieux installer le réflexe tri ? Tout d’abord, lever les doutes ! Parfois composés de plusieurs matières, opaques ou de petites tailles, les emballages des produits cosmétiques sont souvent moins bien identifiés que les emballages alimentaires, et leur consigne de tri pose question. Voici les produits les moins bien triés : les produits de maquillage et les produits de coloration pour les cheveux1. Autre frein : le manque de place dans la salle de bain.
En quelques clics, l’appli Guide du tri apporte la bonne consigne pour tous les emballages et papiers, comme les notices, et ce quel que soit le lieu de vie. Par ailleurs, ces dernières années, Citeo et la FEBEA ont mené des campagnes de sensibilisation des consommateurs au geste de tri des emballages de la salle de bain.
Autre levier clé, la simplification du tri qui se déploie partout en France : aujourd’hui près d’1 Français sur 2 peut trier tous ses emballages sans exception, y compris les tubes et poches souples en plastique. Ce sera le cas pour 100% des Français à horizon 2022-2023.
1 - Baromètre sur le tri des produits de cosmétiques - Harris Interactive / L’Oréal - Octobre 2019
2 - Etude Shopper - Citeo - 2018
3 - Fédération des entreprises de la beauté
Un guide pour concevoir des emballages recyclables
Pour recycler plus, il faut faire progresser le geste de tri et aussi rendre les emballages mieux recyclables. Une démarche qui se pense dès la conception du produit.
Pour aider les entreprises à améliorer la recyclabilité de leurs emballages, Citeo et la FEBEA publient un guide de recommandations : 7 produits emblématiques du secteur et des problématiques de recyclabilité sont passés au crible. A la clé, des conseils pratiques pour faciliter le recyclage.
Les 7 emballages étudiés sont les suivants :
- Flacon de shampoing en PET opaque ;
- Flacon d’après-shampoing en PP sombre ;
- Pot de crème en PP avec manchon ;
- Flacon de parfum en verre non sodo-calcique ;
- Palette de maquillage en ABS ;
- Emballage souple multi-matériaux ;
- Tube de crème en plastique et aluminium et sa coiffe en PP
L’objectif de ce guide est de donner des exemples de bonnes pratiques pour résoudre ces problématiques et augmenter la recyclabilité des emballages de cosmétiques.
NOUVEAU - Plan de prévention Hygiène Beauté
Citeo vous accompagne pour élaborer le plan de prévention et d'écoconception pour vos emballages Hygiène Beauté. Ce plan conçu avec la FEBEA vous aidera à répondre à l'obligation de la loi AGEC de formaliser votre démarche avec des pistes d'actions potentielles pour vos emballages de produits d'hygiène et de beauté (soins, capillaire, maquillage, parfum).
Infographie : le tri des emballages beauté