Sopraloop : une usine à la pointe du recyclage des emballages en PET

#innovation#recyclage
C'est une première mondiale. Dans le cadre de sa stratégie de sourcing, le groupe français SOPREMA, spécialiste des solutions pour bâtiments éco-responsables, s'est doté d'une usine de recyclage des barquettes en PET et des emballages en PET complexes. Sopraloop offre une nouvelle vie à ces emballages transformés en matériaux d'isolation. Coup de projecteur sur cette innovation soutenue par Citeo.   

Sopraloop : un procédé innovant qui couple recyclage mécanique et nouvelle technologie de recyclage  

Cette innovation développée par le Groupe SOPREMA est une première mondiale qui a pour vocation de recycler tous les emballages en plastique PET. Cette technique couple un recyclage mécanique à un recyclage issus des nouvelles technologies : dans un premier temps les emballages sont transformés en paillettes qui sont ensuite nettoyées. Dans un second temps, ces paillettes passent par un procédé qui va casser les molécules de plastique sous l'action de glycol (c'est la dépolymérisation) pour revenir à la molécule d'origine. Ainsi purifiée, elle est repolymérisée et transformée en polyols, une nouvelle matière qui est la principale composante des mousses isolantes en polyuréthane pour le bâtiment. Le procédé Sopraloop pourra être dupliqué dans d’autres pays en Europe comme en Amérique du Nord. Cette filière permet de répondre à 2 enjeux majeurs :

  • Limiter l’impact des plastiques sur la planète en recyclant les PET difficiles à recycler ;
  • Développer la production de matière première recyclée de haute qualité.
paillettes de PET
Paillettes d'emballages en PET

Objectif : 5 500 tonnes de polyols dans la première phase d’exploitation de Sopraloop

La ligne de production du procédé Sopraloop est située à Strasbourg, dans un ancien entrepôt de la rue Reinfeld, et représente un investissement de 7 millions d’euros. Pour sa première année de lancement, le Groupe SOPREMA vise une capacité de production de 3 000 tonnes d’emballages PET complexes générant 5 500 tonnes de polyols attendues, puis 10 000 tonnes par an à terme. L’objectif du Groupe est de doubler, voire tripler, cette production d’ici à 5 ans. Le taux de substitution du polyol vierge par du recyclé peut être réalisé jusqu’à 50 %, SOPREMA vise, à terme, avec l’expérience, un taux de substitution bien supérieur.

dépolymérisation par glycolyse
Unité de recyclage par dépolymérisation sous l'action de glycol

Une nouvelle vie pour les emballages issus de l'extension des consignes de tri en France

Depuis ses prémices, ce projet bénéficie de l’accompagnement de Citeo dans le cadre des travaux sur la recherche de débouchés, et par l’Ademe, dans le cadre du programme "Investissement d’Avenir". La collaboration avec Citeo se poursuit à travers les flux pilotes : SOPREMA prend en charge les emballages en PET issus de la simplification du tri en France (l'extension des consignes de tri nationales), pilotée par Citeo. 24 millions de Français peuvent trier tous les emballages en plastique, dont les barquettes, pots et films. L’objectif de la collaboration entre SOPREMA et Citeo est de favoriser la création d'une filière française de recyclage des emballages en PET

En savoir plus

Focus sur 11 projets innovants de recyclage des plastiques

#plastiques#recyclage
Sopraloop : une usine à la pointe du recyclage des emballages en PET