Les entreprises de la restauration s’engagent
Le 1er janvier 2024, la nouvelle filière REP des emballages de la Restauration a vu le jour. Dans ce cadre, les restaurateurs dont les emballages ne sont pas collectés par le SPPGD, pourront solliciter une reprise sans frais organisée par les éco-organismes agréés sur cette filière.
Améliorer la collecte des restaurateurs
Environ un tiers des restaurants en France métropolitaine sont actuellement collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets.
CITEO EMP souhaite accompagner les collectivités dans l’amélioration de ces collectes déjà en place afin d’atteindre collectivement les objectifs de recyclage nationaux.
Développer le réemploi dans la restauration
Les collectivités sont un maillon essentiel pour relever le défi du réemploi, sur les activités de restauration qu’elles gèrent (portage à domicile, restauration collective) ou en tant que locomotives de ces sujets auprès des restaurateurs de leur territoire.
Soutien financier pour la collecte des emballages réemployables pour le portage à domicile
La collectivité est un opérateur de collecte éligible à ce soutien financier lorsqu’elle opère la collecte des barquettes réemployables auprès des bénéficiaires du portage à domicile.


