6,4 M
de tonnes d’emballages ménagers et papiers graphiques mises sur le marché et contribuantes
69%
d’emballages ménagers recyclés
69%
de papiers graphiques recyclés
72,2 kg
par an et par habitant d’emballages et papiers triés par les citoyens
16 M
de citoyens peuvent acheter des produits dans des emballages réemployables consignés
Accompagner nos clients partenaires pour le déploiement des 3R
CITEO Emballages Ménagers et Papiers inspire et accompagne près de 80 000 entreprises de tous secteurs pour concevoir des produits plus sobres, déployer le réemploi, renforcer le recyclage et valoriser les déchets. Du diagnostic à la mise en œuvre, nous réfléchissons ensemble à des solutions sectorielles pertinentes et soutenons financièrement et techniquement les initiatives individuelles.
Financer et piloter les opérations sur les 3R aux côté des territoires
Pour améliorer la performance des dispositifs de réemploi, collecte, tri, reprise et recyclage, lutte contre l’abandon des déchets, nous mettons à disposition des collectivités locales et des acteurs de terrain des recommandations, des ressources financières et techniques. Sur le réemploi, le tri industriel et le recyclage des emballages en plastique, notre rôle est aussi d’orchestrer de manière opérationnelle l’expérimentation d’une boucle mutualisée de réemploi dans 4 régions ainsi que la mise en œuvre du « flux développement » pour accélérer le recyclage des emballages en plastique.
Moderniser et créer des boucles circulaires avec les opérateurs industriels
CITEO collabore avec les industriels du réemploi, du tri, du recyclage et de la valorisation des matériaux. Ensemble, nous imaginons, modernisons, pérennisons les boucles et infrastructures afin de rendre les filières plus compétitives et d’en développer de nouvelles.
Accélérer l’économie circulaire à grande échelle en dialoguant avec les pouvoirs publics
Pour accélérer l’économie circulaire à grande échelle, nous sommes dans un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels. Parmi nos objectifs ? Instaurer un cadre réglementaire stable, soutenable et ambitieux pour permettre aux acteurs économiques de réussir la transition de leur modèle de production, distribution et consommation.
Informer et mobiliser à grande échelle les citoyens
Parce que l’économie circulaire demande de changer drastiquement nos habitudes au quotidien, embarquer les citoyens consommateurs est indispensables. Nous diversifions les approches (campagnes publicitaires, mobilisation territoriale, activations social média, services d’information en ligne, parcours pédagogiques) pour engager les Français dans des pratiques de consommation responsable.
Nos messages partent du quotidien de chacun et incitent à agir, partout et tout le temps, en rendant accessibles et désirables les usages associés à la réduction, au réemploi et au tri.


