LE MAG
Thématiques
En mai 2023, CITEO EMP a lancé la démarche ReUse pour imaginer un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces. Objectif : atteindre 10 % d’emballages réemployés en France d’ici 2027.
Dès 2025, 16 millions de Français dans quatre régions pilotes pourront trouver en magasin des emballages réemployables. Cette expérimentation du réemploi à une échelle inédite doit mener, à terme, à dispositif national.
Depuis 2023, CITEO consacre annuellement 5% des contributions qui lui sont confiées au développement de solutions de réemploi. Une partie de ces contributions est dédiée à l’appel à projets EncoRE plus de réemploi. L’enjeu est de permettre aux porteurs de ces projets de se lancer dans le réemploi, quel que soit leur degré de maturité sur le sujet. Tous les secteurs d’activité sont concernés.
5%
des unités de vente en 2023
(pour les metteurs en marché de plus de 50 millions de chiffre d’affaires), en 2025, (pour les metteurs en marché de plus de 20 millions de chiffre d’affaires), en 2026 (pour les autres metteurs en marché de plus de 10000 unités de vente)
10%
des unités de vente en 2027
pour tous les metteurs en marché de plus de 10000 unités de ventes
20%
de réduction des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025
(objectif en tonnes), en 2025, A minima, la moitié de cet objectif devra être atteint via le réemploi et la réutilisation.
En tant qu’éco organisme agréé sur la filière REP des Emballages Ménagers, CITEO verse un soutien financier
Vérifiez votre éligibilité et référencez-vous dès à présent !
Comment passer au réemploi ? Dès 2018, CITEO EMP a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer le réemploi des emballages en verre, en collaboration avec l’ADEME. CITEO suit 34 projets qui ont permis de formaliser un guide « pas-à-pas » pour les metteurs en marché qui se lancent dans une offre de réemploi.
Pour tous les doutes du quotidien, le Guide du tri est là pour vous aider à choisir le bon bac de tri.
Les emballages standards sont l’une des conditions de succès du réemploi. Dès 2021, CITEO EMP a réuni une centaine de parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de recenser les contraintes appliquées à un emballage réemployable pour chaque segment de marché. Des projets d’emballages correspondant à 13 segments de marché ont émergé.
CITEO EMP a construit à l’aide de prestataires techniques, de metteurs en marché et de laveurs un guide permettant d’accompagner nos clients qui souhaitent avoir recours à du lavage externalisé d’emballages en verre pour l’alimentaire. Ce guide propose des exigences qualité à suivre ainsi que des bonnes pratiques sur le lavage.
Cette étude menée avec l’Ilec a permis d’identifier les leviers d’adhésion (la présence des marques, la diversification de l’offre, la propreté ou l’accessibilité du rayon) ainsi que les freins pour les consommateurs (la complexification du parcours client ou encore le prix).
Quitri vous aide à déployer simplement une solution de tri visible et efficace, adaptée à votre lieu et valorisée auprès du public.