Plastique

Emballages en PET opaque : 2 ans après la R&D, où en est-on ?

Du problème à la solution, les travaux d’écoconception et de recyclage sur les emballages en PET opaque sont un modèle de travail collectif réussi au service de l’économie circulaire. Dans un rapport étayé, Citeo revient sur les 2 ans de R&D qui ont permis notamment d’installer une filière de recyclage bottle-to-bottle.

2011–2022 : retour d’expérience sur la création d’une filière de recyclage en France

PET opaque : le point sur les travaux et progrès au service de l’économie circulaire

Bouteilles de lait et d’huile, flacons pour la détergence ou les cosmétiques… Les emballages en PET opaque sont apparus au début des années 2000 et ont connu une forte croissance à partir de 2009.
Composé d’un opacifiant minéral, le PET opaque a plusieurs atouts : allonger la conservation des produits, alléger l’emballage, supprimer l’opercule des bouteilles et protéger les produits de la lumière. Mais son recyclage restait un défi : quand il est présent en trop grande quantité, le PET opaque perturbait le process de recyclage où il est en mélange avec le PET coloré, en dégradant la qualité de la matière recyclée, principalement utilisée pour fabriquer de la fibre textile.

À partir de 2017, un ensemble de mesures a été déployé pour trouver une sortie positive à cette situation difficile pour les recycleurs :

Ces deux ans d’action ont donné des résultats concrets :

La stratégie pour valoriser au mieux le PET opaque sera fixée avant la fin de l’année 2022, une chose est certaine : il fera l’objet d’un flux dédié en centre de tri pour être recyclé.

Téléchargement du rapport sur les emballages en PET opaque

Rapport sur les emballages en PET opaque

Téléchargement de Rapport sur les emballages en PET opaque

Merci pour votre intérêt!
Votre document est prêt à être téléchargé.