Améliorer la recyclabilité des emballages rigides en PP avec opercule aluminium
Opercule en aluminium : qu’est-ce qui coince ?
L’opercule en aluminium associé à un emballage rigide en PP est actuellement classé « en orange » (compatibilité limitée, à éviter) dans les recommandations du COTREP. En effet, chez les régénérateurs de PP, l’aluminium perturbe les procédés, entraine des pertes de matière, augmente les coûts de traitement, diminue la qualité de la matière recyclée (présence de défauts d’aspect tels que des inclusions métalliques dans la matière plastique recyclée).
En mars 2023, Citeo a lancé un appel à projets pour accompagner ses clients à basculer sur des opercules alternatifs qui répondent aux recommandations du COTREP. Leur application permettra d’améliorer la recyclabilité de ces emballages et d’augmenter la qualité de la matière recyclée.
Les projets des trois lauréats, Yoplait, Yéo Frais et Andros, mettent en évidence des étapes significatives franchies dans la recherche de solutions recyclables, bien que des défis techniques restent à relever avant un déploiement à grande échelle.
Andros

L'entreprise a travaillé à la suppression des opercules aluminium sur ses pots en polypropylène (yaourts, desserts, produits végétaux), au profit d’opercules en polypropylène. Plusieurs versions ont été testées en production, avec des résultats prometteurs.
Voici quelques éléments de leur retour d'expérience :
➜ Défis rencontrés : tuilage des opercules, difficultés de dépilage, pelabilité insuffisante, déchirures de la couche d'impression liées à la température et cisaillement de l'opercule au niveau du cordon de soudure.
➜ Actions en cours : travail avec les fournisseurs sur une nouvelle composition d'opercule, modification des équipements de ligne, élargissement du cordon de soudure ou ajout d’un isolant thermique.
Prochaines étapes ? Andros poursuit ses tests pour identifier une solution d’opercule polypropylène techniquement industrialisable, avec notamment des essais de dépilage et de scellage.
Une production à grande échelle sera prévue pour confirmer la robustesse en conditions réelles avant un déploiement sur l’ensemble des lignes de production et formats concernés.
Yéo Frais

L'entreprise a travaillé à la suppression des opercules aluminium sur ses pots en PP utilisés pour leur marque propre Yogourmand (pots de crème fraîche et pots de yaourt), au profit d’opercules en PP. Plusieurs versions ont été testées en production, avec des résultats prometteurs. L'enseigne a également étudié la suppression du couvercle en PET en explorant l'utilisation d'opercules en polypropylène semi-rigides dans le but de ne conserver qu’un seul élément de fermeture associé au pot et d’aboutir à un emballage monomatériau.
Voici quelques éléments de leur retour d'expérience :
➜ Actions en cours : modification des lignes de conditionnement avec notamment la mise en place de garnitures interchangeables, le développement d'un magasin d'opercules permettant une meilleure stabilité des opercules, et l'ajustement de scellage spécifiques au polypropylène sans impacter les cadences machines.
Prochaines étapes ? Yéo Frais finalise les validations industrielles de ses nouveaux outillages, avec pour objectif de stabiliser la production sur les deux matériaux (polypropylène et aluminium) et les différents formats, tout en assurant la compatibilité alimentaire de l’opercule polypropylène.
Yoplait

L'entreprise a étudié la substitution de l’opercule aluminium utilisé sur ses pots de crème fraîche par un opercule en polypropylène, afin d’améliorer la recyclabilité globale de l’emballage en polypropylène. Plusieurs solutions techniques ont été testées en ligne pilote, avec un suivi organoleptique approfondi.
Voici quelques éléments de leur retour d'expérience :
➜ Défis rencontrés : variabilité de la planéité des opercules en fonction du stockage et du gaufrage, sensibilité du matériau polypropylène à la chaleur, avec une faible plage de température de scellage, réduisant la marge de manœuvre industrielle, et le besoin d’un diamètre d’opercule parfaitement adapté aux lignes existantes.
Les trois lauréats poursuivront leurs essais en apportant les ajustements nécessaires aux opercules et/ou à leurs lignes industrielles. De nombreux fabricants, tant de machines que d’opercules, ont été mobilisés dans le cadre de ces projets, permettant aux industriels de tester plusieurs solutions et d’identifier celles s’adaptant le mieux à leurs équipements et à leurs produits. Les résultats obtenus sont très prometteurs en vue d’une adoption à grande échelle.