[Appel à projets] Ecoconception des emballages pour le beurre

#écoconception
Chaque année, environ 4000 tonnes d'emballages pour le beurre sont utilisées, avec une répartition des emballages souples et rigides de 40% et 60%. Une grande partie de ces emballages souples ne sont pas recyclables. Les alternatives doivent être recyclables puis départagées par une ACV. C'est pourquoi Citeo a lancé un appel à projets pour soutenir une transition vers de solutions innovantes, recyclables ou réemployables arbitrées par des ACV. Sept lauréats ont été retenus. 

Les sept lauréats retenus

  • TRIPACK, porté par Laïta et Bastin Pack.
    Objectif : développer et de mettre en marché un emballage recyclable base papier pour beurre moulé et répondant à l’ensemble des critères du cahier des charges. ​
  • Projet  de transition vers des solutions d’emballages souples recyclables pour les beurres commercialisés par CANDIA.
    Objectif : 
    améliorer la recyclabilité des emballages souples des beurres conditionnés par CANDIA en développant principalement des solutions à haute teneur en fibres cellulosiques permettant d’intégrer le flux de recyclage papier tout en garantissant la bonne conservation du produit emballé. ​​
  • Projet IVA et KRAMA, porté par Lysipack
    Objectif : 
    proposer deux structures d’emballage recyclable avec une part papier ou une part aluminium supérieure à 70% pour le conditionnement du beurre répondant aux attentes du marché, réglementaire et économique.​​
  • Projet Recycla’beurre, porté par Les Maitres Laitiers du Cotentin
    Objectif : définir des solutions recyclables qui sauront s’intégrer dans les centres de tri et de recyclage en France.​ Ces solutions devront également répondre aux contraintes industrielles de production, de conservation et aux attentes consommateurs.​
  • Projet Recyclage pose beurre par la Laiterie Saint Père​
    Objectif : qualifier un ou plusieurs supports de beurre recyclable (emballages) permettant une conservation identique au support actuel sans impacts significatifs pour le consommateur et la fonctionnalité des lignes de conditionnement ​
  • Projet  Recyclamann, porté par SILL Entreprises
    Objectif : 
    cartographier l'ensemble des solutions d'emballage souple pour le beurre, afin de sélectionner celles qui répondent le mieux au cahier des charges axé sur le recyclage, l'alimentarité, la proximité géographique (localité), la composition des matériaux, et les contraintes industrielles spécifiques à nos processus de fabrication. 
  • Projet SPC BAR LIGHT B,  porté par PROPYPLAST
    Objectif : 
    développer une alternative souple base polyoléfine compatible avec les lignes de conditionnement existante de beurre. ​

Objectif de l'appel à projets

Citeo lance un nouvel appel à projets sur la thématique des emballages de beurre. Cet appel à projets est l’occasion de mieux cerner les possibilités techniques, environnementales et économiques et de faire évoluer la conception des emballages ménagers du secteur alimentaire et plus précisément les produits laitiers : beurres. 

Le présent appel à projets s’adresse aux entreprises clientes de Citeo, aux fabricants d’emballages et à tout groupement incluant au moins une entreprise cliente de Citeo, susceptibles de proposer un projet industrialisable visant à améliorer la recyclabilité des emballages ménagers de beurre en choisissant une structure disposant d’une filière de recyclage ou encore en allant vers du réemploi.   

Les projets pourront porter sur d’autres actions d’éco-conception (allégement, réduction du volume, intégration de recyclé, intégration de biosourcé…) à condition de préserver la recyclabilité ou de l’améliorer. 

2 familles ont été identifiées :  

  • Les emballages rigides - Pots et barquettes pour le beurre destinés aux consommateurs. En éléments d’emballage à base carton, de métal ou de plastique. Ces nouveaux emballages devront intégrer une filière de recyclage et avoir un poids optimisé.  
  • Les emballages souples - Les feuilles pliées recouvrant les beurres sont encore majoritairement des complexes non recyclables, plusieurs options de matériaux sont disponibles. L’objectif sera également d’avoir une optimisation des poids et de la matière afin d’intégrer une filière de recyclage.

Quels sont les impacts des switchs matériaux ?

Durée du projet et enveloppe budgétaire

La durée attendue d’un projet est comprise entre 12 et 18 mois. Toutefois, une durée plus longue est possible, sous réserve de proposer des étapes de go/no go intermédiaires et un budget par phase avec une tranche ferme et une tranche conditionnelle au-delà des 18 premiers mois. 

Pour les projets de R&D d’une durée supérieure à 2 ans, Citeo pourra uniquement participer aux premières phases des projets. 

Des perspectives de mise sur le marché proches, c’est à dire dans un délai de 12 mois à 18 mois après finalisation de l’AAP, seront un atout lors de la sélection des projets. 

Le financement par Citeo sera de 50% du budget total du projet et ne pourra pas dépasser 100 000 euros hors taxes par projet dont trente mille 30 000 euros hors taxes pour les dépenses liées au personnel.

Calendrier de l'appel à projets

  • Date de parution : 18 décembre 2023
  • Fin de candidatures le 29 février 2024 à 23h59
  • Sélection des lauréats APP au plus tard le 31 mars 2024
#écoconception
[Appel à projets] Ecoconception des emballages pour le beurre