Emballages hygiène-beauté : mieux les trier, mieux les recycler

#recyclabilité#éco-conception
Flacons de gel douche, bouteilles de démaquillant, pots de crème… les produits hygiène-beauté font partie de notre quotidien. Aujourd’hui, une grande majorité d’entre eux se trie et se recycle : 1 Français sur 3 a adopté le réflexe et les trie de manière systématique(1). Partenaires de longue date pour mobiliser les Français au geste de tri, Citeo et la FEBEA(3) accompagnent les entreprises du secteur de la beauté pour franchir un pas de plus vers la conception d’emballages parfaitement recyclables, avec la sortie d’un guide de conseils et de bonnes pratiques, tout particulièrement destiné aux PME et TPE.

Renforcer le geste de tri des emballages hygiène-beauté

Désireux de consommer mieux, les Français attendent d’un emballage qu’il soit recyclable : 64 % des consommateurs de produits cosmétiques classent spontanément la recyclabilité comme le premier critère d’un emballage respectueux de l’environnement2
Les entreprises du secteur de la beauté y travaillent depuis de nombreuses années ; Citeo les accompagne. Aujourd’hui, la grande majorité des emballages des produits cosmétiques sont recyclables : flacons de gel douche et de shampoing, bouteilles de démaquillant, brumisateurs, flacons de parfum, étuis en carton se trient et se recyclent parfaitement. Les Français l’ont compris : 1 Français sur 3 trie systématiquement ses produits d’hygiène, beauté et soin. Et en tête des emballages les mieux triés : les gels douche et les produits capillaires1. Les + de 55 ans sont ceux qui trient le plus leurs produits cosmétiques : 67% contre 57% pour les 15-34 ans1

Quels freins faut-il lever pour mieux installer le réflexe tri ? Tout d’abord, lever les doutes ! Parfois composés de plusieurs matières, opaques ou de petites tailles, les emballages des produits cosmétiques sont souvent moins bien identifiés que les emballages alimentaires, et leur consigne de tri pose question. Voici les produits les moins bien triés : les produits de maquillage et les produits de coloration pour les cheveux1. Autre frein : le manque de place dans la salle de bain.
En quelques clics, l’appli Guide du tri apporte la bonne consigne pour tous les emballages et papiers, comme les notices, et ce quel que soit le lieu de vie. Par ailleurs, ces dernières années, Citeo et la FEBEA  ont mené des campagnes de sensibilisation des consommateurs au geste de tri des emballages de la salle de bain.
Autre levier clé, la simplification du tri qui se déploie partout en France : aujourd’hui près d’1 Français sur 2 peut trier tous ses emballages sans exception, y compris les tubes et poches souples en plastique. Ce sera le cas pour 100% des Français à horizon 2022-2023.

1 - Baromètre sur le tri des produits de cosmétiques - Harris Interactive / L’Oréal - Octobre 2019
2 - Etude Shopper - Citeo - 2018
3 - Fédération des entreprises de la beauté

Un guide pour concevoir des emballages recyclables

Guide Recyclabilité des emballages de la cosmétique

Pour recycler plus, il faut faire progresser le geste de tri et aussi rendre les emballages mieux recyclables. Une démarche qui se pense dès la conception du produit.  
Pour aider les entreprises à améliorer la recyclabilité de leurs emballages, Citeo et la FEBEA publient un guide de recommandations : 7 produits emblématiques du secteur et des problématiques de recyclabilité sont passés au crible. A la clé, des conseils pratiques pour faciliter le recyclage.

Les 7 emballages étudiés sont les suivants : 

  • Flacon de shampoing en PET opaque ;
  • Flacon d’après-shampoing en PP sombre ;
  • Pot de crème en PP avec manchon ;
  • Flacon de parfum en verre non sodo-calcique ;
  • Palette de maquillage en ABS ;
  • Emballage souple multi-matériaux ;
  • Tube de crème en plastique et aluminium et sa coiffe en PP


L’objectif de ce guide est de donner des exemples de bonnes pratiques pour résoudre ces problématiques et augmenter la recyclabilité des emballages de cosmétiques.

Téléchargement du Guide Recyclabilité des emballages de la beauté

Complétez vos informations

Infographie : le tri des emballages beauté

Téléchargez notre infographie sur le tri des emballages beauté

#recyclabilité#éco-conception#plastiques
Emballages hygiène-beauté : mieux les trier, mieux les recycler