Lauréats de l'AAP Réduction 2025 : un pas de plus vers le “juste” emballage
La réduction est un sujet identifié par les entreprises pour réduire les impacts environnementaux de leurs emballages. Elle demande une réflexion et une transformation sur toute la chaîne industrielle. À travers une dynamique collective impulsée depuis quelques années, Citeo accompagne et encourage les projets innovants pour donner envie à plus grande échelle aux entreprises de s’engager, pour faire évoluer des secteurs entiers vers des emballages réduits. Les lauréats de l’AAP Réduction ont travaillé sur plusieurs leviers de réduction qui cassent les codes des marchés actuels : suppression des emballages de regroupement pour des lots, passage au grand format, passage d’emballages rigides à souples ...
Réduire le vide dans les emballages : moins d’utilisation de matières, pour les petits comme les grands formats

La réduction du vide peut s’accompagner d’un changement de matériau. Arcadie illustre cette démarche en remplaçant le plastique par un emballage compact en verre validé par une analyse environnementale, pour la vanille et le safran. À la clé : -1,4 tonnes de plastique estimées.
Rolmer réduit le vide de ses barquettes dans l'objectif de les alléger de -30% de leur poids de plastique en moyenne, mais aussi de ses cartons de transport. Résultats attendus : -7,5 tonnes de plastique.
Une grande marque de la confiserie souhaite questionner ses emballages afin de les réduire davantage.
Simplifier la composition des emballages pour plus de sobriété

Certains éléments d’emballage répondent à des usages spécifiques des consommateurs ou à des contraintes industrielles. Leur conception peut toutefois être repensée afin de simplifier leur composition et d’optimiser leur impact environnemental.
Quelques exemples parmi les lauréats :
Kraft Heinz s’applique à supprimer l’étui carton et à réduire le poids de ses tubes de mayonnaises. En perspective : - 51 tonnes de carton et une optimisation du système logistique de la marque.
Bahier réduit la quantité de plastique utilisée en ajustant la hauteur, l’épaisseur et le fond de son pot de rillettes de 220g. À venir : entre 48,6 et 97,2 tonnes de plastique en moins.
Routin travaille à rendre l’opercule d’inviolabilité solidaire du bouchon de ses bouteilles de sirop. Bénéfice estimé : -16 tonnes de plastique.
Ils l'ont déjà fait !
Aoste tranche dans ses barquettes de jambon
Regrouper et moins emballer, c'est possible

Les emballages de regroupement constituent une cible prioritaire dans les stratégies de réduction à la source. Leur suppression nécessite d'identifier des solutions alternatives pour utiliser et protéger aussi bien le produit.
Suntory Beverage & Food France expérimente un nouveau conditionnement de cannettes, en supprimant l’emballage plastique secondaire pour limiter les déchets plastiques.
Biscuits Bouvard expérimente une solution de regroupement allégée visant à supprimer le film plastique autour des lots de biscuits. Avec pour objectif : - 4 tonnes de plastique.
Nestlé, par sa filiale Cereal Partners France, étudie la meilleure alternative au film plastique regroupant ses petits paquets de céréales grâce à une étude consommateur et une analyse environnementale. Potentiel de réduction : - 16 tonnes de plastique.
Mondelēz International en France lance un nouveau projet dans le cadre de sa stratégie de développement durable, ayant pour but de réduire la quantité d'emballage sur une de ses grandes marques et de décliner cela sur les références de la marque. Cette initiative s'inscrit dans l'approche globale RSE de Mondelēz International.
Ils l'ont déjà fait !
Stickers en papier : c’est le nouveau lot des tablettes Nestlé Dessert® !
Au grand format, les grandes réductions d’emballage

En réduisant le nombre d’unités d’emballage nécessaires, les formats de grande capacité permettent de diminuer significativement la quantité de matériaux utilisés. Le secteur des eaux embouteillées a amorcé cette évolution, notamment grâce à la standardisation des contenants et à la forte consommation en volume.
Wattwiller transforme ses lignes pour automatiser la production de ses fontaines d’eau de 5L. Une réduction de 67% de plastique par rapport à la bouteille d’eau de 1.5L vendue en lot de 6, et -22 tonnes de plastique estimées.
Danone questionne les standards des grands formats de l’eau grâce aux consommateurs. L’objectif est d’identifier les freins et les leviers à leur usage par la population française pour permettre le développement de solutions adaptées à tous et réduites en quantité de matière employée.
Et si on passait au souple ?
Les emballages souples représentent une alternative pertinente pour réduire l‘utilisation de matériaux. Grâce à leur légèreté et à leur capacité à épouser la forme du contenu, ils permettent une optimisation des volumes transportés et stockés.
Danone étudie le potentiel de développement d’emballages souples pour une multitude de produits habituellement conditionnés dans des emballages rigides dans le but de réduire l’empreinte plastique ou carbone par unité de vente.
Solides, concentrés ou à diluer : changer le produit pour réduire l’emballage

Les efforts de réduction des emballages peuvent aussi passer par un travail sur le produit. Les formes solides, concentrées ou à diluer sont plus compactes et donc amènent à une optimisation de l’emballage.
Necense propose une nouvelle manière de consommer des boissons rafraîchissantes : 100 % naturelle, à infuser et sans bouteille plastique. Objectif 2027 : éviter la production de 2,25 millions de bouteilles plastiques et l’émission de 450 tonnes de CO₂.
UPSA retravaille la formule d’un de ses médicaments et revoit son emballage. Réduction annuelle attendue pour toute la gamme : environ -300 tonnes d’émissions de CO2 et -45 tonnes de déchet plastique.
L'Appel à projets Réduction, porté par Citeo et Adelphe, vise à réduire l’impact environnemental des emballages ménagers conformément aux objectifs de la loi AGEC. D’ici 2025, il s’agit notamment de supprimer les emballages plastiques jugés inutiles et de réduire de 20 % les volumes de plastique mis sur le marché. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 % du budget, dans la limite de 100 000 € par projet. Cette initiative complète l’accompagnement proposé par Citeo à ses clients, via des outils d’aide à la décision comme le guide LESS et les pilotes Réduction, pour faciliter les démarches d’écoconception sur tous types de matériaux.