Lumière sur les 5 start-ups lauréates 2024 du Circular Challenge Citeo

#innovation#économie circulaire
Circular Challenge Citeo, c'est le programme d'accélération de projets à impact au service de l’économie circulaire des emballages et des papiers. La promo 2024 a été révélée le 12 décembre dernier : 5 innovations qui apportent des solutions concrètes aux enjeux de réduction, réemploi et recyclage. A découvrir dans cet article.   

 Circular Challenge Citeo, accélérateur de projets à impact

Les équipes du Circular Challenge Citeo identifient des solutions innovantes, en France et à l'international, et sur toute la chaine de valeur de l'économie circulaire des emballages et papiers. Des projets qui sont ensuite analysés par nos experts internes et externes, pour permettre aux solutions les plus prometteuses d'être accompagnées et accélérées dans leur développement.
Business model, opportunités marchés, pérennité du projet, recherche de fonds, communication & marketing, mise en relation avec des entreprises ou des collectivités locales... l'accompagnement des strat-ups par l'équipe Innovation de Citeo recouvre tous les champs de la vie du projet.
Quelles sont les start-ups qui vont bénéficier de l’accompagnement de Citeo et de ses partenaires en 2024 ?

Les lauréats 2024 du Circular Challenge Citeo entourés par A-L. Werquin, directrice Innovation de Citeo et N. Furet, directeur Performance 3R de Citeo

AVEC : quand les calages se réinventent

L'ambition d'AVEC ? Concevoir et produire des calages en matériaux naturels à base de cellulose, pour remplacer le polystyrène ou les mousses en plastique. Leur solution brevetée repose sur un procédé bas carbone et peut protéger les objets lourd et fragiles, jusqu'à 7kg et plus !
Pour tout savoir, c'est par ici.

Greyparrot : l'IA au service de la reconnaissance des déchets

Greyparrot développe un système de reconnaissance des déchets grâce à l'intelligence artificielle. L'enjeu ? Identifier avec précision les matériaux et la composition des déchets, dont les emballages pour qu’ils soient mieux captés en centre de tri et mieux recyclés. 
Plus d'informations sur leur site.
 

Haut la Consigne : faire rimer alimentaire et réemploi

Née dans les Hauts-de-France, cette start-up accompagne les industriels de l’agro-alimentaire (producteurs de boissons, restauration à emporter …) dans leur transition vers des contenants réemployables en leur proposant du conseil et des solutions opérationnelles de collecte et de lavage.
Tout découvrir en cliquant ici
 

La Tournée : la livraison dans des emballages consignés

"Le grand retour de la consigne !" Tel est le leitmotiv de ce nouveau service de livraison à domicile de courses du quotidien (alimentaire et produits d’hygiène). Sa particularité ? Des courses livrées dans des emballages consignés et réemployables. Le service inclut la collecte des contenants vides à chaque nouvelle livraison.
Plus d'infos sur leur site.
 

Vertuoso : lutter contre la pollution des mers commence dans la rue

Capter les déchets avant qu’ils ne se déversent dans les rivières, lacs, mers et océans : c'est l'ambition de Vertuoso. Une start-up qui conçoit et produit des solutions d’assainissement des eaux pluviales. Comment ? Grâce à un système de filtration adapté, breveté et low-tech.
Fixé en amont de la fuite des déchets (sur les grilles des avaloirs ou bouches d’égout) ou en aval (sur les exutoires, à la sortie des réseaux d'eaux), il retient les déchets que les services propreté peuvent ainsi ramasser ou aspirer. 
Tous les détails accessibles ici.
 

#innovation#économie circulaire#emballages#papiers
Lumière sur les 5 start-ups lauréates 2024 du Circular Challenge Citeo