Pouvoir trier partout et tout le temps ! C’est l’objectif de Quitri, la nouvelle plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’ouvre aujourd’hui à tous les organisateurs d’événements en France pour les accompagner dans la mise en place de la collecte et du tri. 
20km de Paris tri emballages Quitri
Sur les 20km de Paris, le tri des bouteilles d'eau en plastique est un réflexe pour les coureurs.

Un dispositif pionnier pour capter les emballages de la consommation nomade

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation dite « nomade », c’est à dire hors du domicile : gares, bureaux, parcs, salles de concert, campings, bureaux, restauration rapide… Particulièrement consommées lors des festivals et événements indoor ou outdoor, les bouteilles en plastique, canettes, barquettes ne sont pas ou peu triées faute de dispositif sur place, alors qu’elles sont parfaitement recyclables
Avec Quitri, l’objectif de Citeo est clair : collecter plus d’emballages pour les recycler, en assurant la continuité du geste de tri hors du domicile. A partir du 1er trimestre 2020, elle s’étendra également à tous les gestionnaires de sites accueillant du public : musées, gares, aéroports, stades, restauration rapide... .

Quitri aéroports Roissy tri emballages
850 points de tri comme celui-ci sont installés dans l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle

Un outil facile d’utilisation à destination des organisateurs d’événements

La démarche Quitri repose sur 3 leviers :

  • Simplifier. Quitri aide les organisateurs et gestionnaires de sites. En un clic, elle les met en relation, gratuitement et automatiquement, avec des prestataires de collecte (privés ou publics) sur leur territoire, préalablement référencés sur la plateforme.
  • S’engager. En s’inscrivant sur Quitri, les organisateurs et gestionnaires signent une charte d’engagements pour une mise en place du tri efficace et un recyclage effectif des déchets d’emballages collectés. Ils ont accès gratuitement à des outils de communication clés en main et supports pour communiquer auprès du public (affiches, consignes de tri claires, guides) et valoriser leur engagement.
  • Etre récompensé. Les organisateurs ayant fait appel à un opérateur privé perçoivent 30 euros par tonne recyclée tracée, après remise des certificats de recyclage des emballages collectés lors des événements. Cette somme vient récompenser les organisateurs de leurs efforts. Elle est déduite de la facture de prestation qu’ils payent directement à l’opérateur. 
Francofolies Quitri tri emballages
Les Francofolies de la Rochelle utilisent Quitri comme d'autres festivals, We love green à Paris ou la Fiesta des Suds à Marseille

Comment utiliser Quitri ?

Vous êtes organisateur d’événement ?
Pour mettre en place le tri des emballages ou pour faire connaître et relayer votre engagement, rendez-vous sur Quitri pour identifier la marche à suivre et signer la charte d’engagement.

Vous êtes une collectivité ou un prestataire de collecte et de traitement des déchets ?
Pour bénéficier de visibilité et de la mise en relation avec des organisateurs d’événements sur votre territoire, inscrivez-vous en quelques minutes sur Quitri pour recevoir les demandes de prestations locales pour la mise en place du tri.

Vous gérez une salle de spectacle, un bureau, un cinéma ou un autre type d'établissement ouvert au public ?
Début 2020, Quitri vous accompagnera pour mettre en place le tri ! Laissez-nous vos coordonnées pour être prévenu(e) dès le lancement ! Restez informé