Les chiffres clés du tri et du recyclage des emballages ménagers 2021


Emballages ménagers : rebond post-covid et geste de tri renforcé
En 2021, 139 000 tonnes d’emballages supplémentaires ont été recyclées par rapport à 2020. Une forte progression qui s’explique par 3 principaux facteurs :
- L’activité de la collecte et des centres de tri qui avait été légèrement impactée par la crise sanitaire, a retrouvé son plein fonctionnement.
- Le secteur du e-commerce reste dynamique au bénéfice de la performance des cartons, bien triés par les consommateurs.
- Les habitants ont trié et permis de recycler plus d’emballages grâce à la simplification du geste de tri qui se déploie partout en France. Les tonnes recyclées d’emballages en plastique qui se trient désormais dans le bac jaune (pots, barquettes, films, tubes, etc. - hors bouteilles et flacons) augmentent de 37 % par rapport à 2020.
Le taux de recyclage des emballages est de 72 %, une hausse record de 3 points par rapport à 2020. Il progresse pour tous les matériaux.
Les chiffres clés du tri et du recyclage des papiers graphiques 2021

Papiers graphiques : consommation et tonnes recyclées en baisse, mais le geste de tri reste fort
La crise sanitaire impacte fortement à la baisse les mises en marché de papiers graphiques (-17,5 %) et les tonnes recyclées (-15,4 %). Le taux de recyclage est cependant en augmentation de 1,5 point par rapport à 2020, et atteint 62 %, grâce au geste de tri des habitants.
Téléchargez l'infographie complète en PDF
Lire le rapport annuel de Citeo
Plus on sait, mieux on fait !
Comment sont calculés les taux de recyclage ?
En France, le taux de recyclage des emballages ménagers est calculé en divisant le poids des matériaux à l’entrée du process de recyclage par la quantité mise sur le marché. Les tonnages de métaux issus des mâchefers (résidus solides provenant de l’incinération des ordures ménagères) sont également pris en compte quand ils en sont extraits pour être recyclés en acier et aluminium.
Le taux de recyclage des papiers graphiques se calcule en divisant le tonnage de papiers recyclés issus de la collecte sélective par le tonnage total de papiers graphiques pris en charge par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) dans les collectivités sous contrat.
De nouvelles règles de calcul des taux de recyclage, communes à tous les états membres de l'Union européenne, ont été définies et seront mises en oeuvre en janvier 2023.
📰Papiers graphiques
Un peu plus de 2 millions de tonnes de papiers sont aujourd'hui commercialisées en France. On sait parfaitement les recycler, et 62% des papiers ont triés et recyclés en 2021.
En savoir plus :
[Infographie] Tri et recyclage des papiers: on fait le point !
🍾 Emballages en verre
Triés depuis 1970, ces emballages possèdent une filière de recyclage et ont aujourd'hui le meilleur taux de recyclage : 88%. Ces emballages recyclables à l'infini représentent près de 50% en poids des emballages ménagers en France.
En savoir plus :
[Infographie] Emballages en verre : on fait le point !
🥫 Emballages en acier
Présents dans notre quotidien, les emballages en acier représentent 5% des emballages mis sur le marché français chaque année. Conserves, canettes, aérosols... tous se recyclent et à l'infini ! Pourtant, aujourd'hui seulement 54% de l'acier recyclé provient du tri des emballages par les Français. Le reste provenant de résidus d'acier récupérés dans les ordures ménagères après incinération.
En savoir plus :
[Infographie] Emballages en acier : on fait le point !
🍬 Emballages en plastique
Réduire l'impact des plastiques sur la planète est un enjeu majeur. Pour y contribuer, nous accélérons les projets pour concevoir, trier, recycler, réemployer ces emballages qui représentent 20% des emballages de nos poubelles de tri. 65% d'entres eux sont aujourd'hui recyclables (+15 points par rapport à 2017), et 15% ont une filière en développement.
En savoir plus :
[Infographie] Tri et recyclage des emballages en plastique : on fait le point !
🍫Emballages en aluminium
Canettes, boites de conserve, aérosols, paquets de café... les emballages en aluminium ont des caractéristiques variées : souples ou rigides et de taille moyenne à très petite (on pense aux très petits emballages de fromage !). S'ils se recyclent à l'infini, leur taux de recyclage est aujourd'hui de 48% seulement.