Quel est le taux de recyclage des emballages et des papiers ? Combien d'emballages en plastique sont effectivement recyclées ? Retrouvez les chiffres clés du recyclage en France.

Chiffres clés du recyclage des emballages ménagers en 2018

Chiffres clés du recyclage des emballages 2018
Chiffres clés du recyclage des emballages ménagers en 2018

+ 2 points de recyclage en un an. C’est la plus belle progression depuis 5 ans !
Par rapport à 2017, 132 000 tonnes d’emballages supplémentaires ont été recyclées. Une augmentation qui s’explique par les résultats des actions d’amélioration continue de la collecte accompagnées par Citeo et un geste de tri dynamique.

Lire le rapport annuel de Citeo

La France de l'économie circulaire vue par Citeo

#recyclage#emballages

Chiffres clés du recyclage des papiers ménagers et assimilés en 2018

Chiffres clés du recyclage des papiers en 2018
Chiffres clés du recyclage des papiers en 2018

Après une hausse de 2,5 points en 2017, le taux de recyclage des papiers progresse encore en 2018 : 1 point de recyclage de plus, soit près de 24 000 tonnes recyclées supplémentaires. La raison ? Un geste de tri qui se développe dans un contexte où le gisement des papiers est stable.

Comment sont calculés les taux de recyclage ?

En France, le taux de recyclage des emballages ménagers est calculé en divisant le poids des matériaux à l’entrée du process de recyclage par la quantité mise sur le marché. Les tonnages de métaux issus des mâchefers (résidus solides provenant de l’incinération des ordures ménagères) sont également pris en compte puisque recyclés pour la création de sous-couches routières, par exemple.

Le taux de recyclage des papiers se calcule en divisant le tonnage de papiers recyclés issus de la collecte sélective par le tonnage total de papiers graphiques pris en charge par le Service public de prévention et de gestion des déchets, SPPGD, dans les collectivités sous contrat. Ces règles de calcul ne sont pas les mêmes partout en Europe. La Commission européenne travaille actuellement à la définition de règles communes à tous les pays membres.