Un guide pour le tri dans les lieux sportifs

#citeo#geste de tri
A quelques mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et alors que le tri deviendra bientôt obligatoire sur l’espace public*  et dans les établissements recevant du public (ERP), Citeo lance un guide de bonnes pratiques pour mettre en place ou amplifier son dispositif de tri sur l’espace public et dans les lieux sportifs.

Depuis plus de cinq ans, Citeo accompagne de nombreuses collectivités et enceintes sportives pour aligner les valeurs du sport (respect, citoyenneté, défi collectif, solidarité) avec les principes de l’économie circulaire. Des expérimentations, notamment pendant la dernière Coupe du monde rugby dont Citeo était membre officiel, ont ainsi permis de mettre en place le tri au sein de sites sportifs et sur des parcours visiteurs. Et pour rendre les pratiques encore plus responsables, nous accompagnons avec l’Institut du sport durable de nombreux clubs et associations sportives depuis quatre ans dans la gestion de leurs déchets.

* Généralisation de la collecte séparée des emballages ménagers sur l’espace public (Loi AGEC) au 1er janvier 2025. 

Un guide de bonnes pratiques pour le tri dans les lieux sportifs

Afin de partager toutes les bonnes pratiques observées sur le terrain, Citeo lance un guide à destination de tous les acteurs locaux qui, au quotidien, organisent, gèrent ou supervisent des événements ou des lieux sportifs et souhaitent concrétiser le geste de tri au sein de leurs espaces.  

Cinq mois pour passer à l’action 

En plein préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce guide s’adresse aussi à tous les acteurs impliqués dans l’organisation d’un événement ou d’une célébration sportive et qui cherchent des réponses concrètes pour amorcer ou finaliser leur projet.

Retrouvez dans ce guide des conseils pratiques, une checklist, un planning type et des réponses aux questions pour passer à l’action.  

  • Qui sont les acteurs à mettre autour de la table et comment monter son équipe projet ? 

  • Comment adapter le dispositif aux réalités du terrain ?  

  • Quelles sont les étapes clés à respecter pour garantir une collecte opérationnelle ?  

  • Quels sont les coups gagnants pour une signalétique efficace et de quelle façon faire vivre l’engagement autour du lieu ou de l’événement sportif ?  

Où agir ? 

  • Lieux de pratique et de célébration sportive en intérieur (stades, gymnases, etc.) et en extérieur (parcs, parcours santé, city stades, espaces publics etc.) 

  • Dans le cadre des Jeux de Paris 2024 : Fan zones / Club Paris 2024 ; collectivités locales sur le passage du Relais de la flamme (traversées et hôtes) ; lieux des épreuves et lieux d'accueil de délégations étrangères, etc. 

En savoir plus sur le tri et monde sportif

Réduction, réemploi, recyclage : le monde du sport vise le haut du podium !

#engagement#collecte

Citeo accompagne et outille les acteurs de terrain 

Les Cahiers du hors foyer > pour s’inspirer des expériences menées dans les territoires. 

Trionsplus > pour accéder au kit de communication spécial “lieux sportifs et espace public” et à ses nombreux supports personnalisables. 

Quitri > pour être mis en relation avec des prestataires et équipementiers, et accéder à de nombreuses informations utiles et retrouver les supports de communication. 

AAP Hors foyer > pour être accompagné au niveau technique, financier et sur le plan de la communication et de l’engagement.

#citeo#geste de tri
Un guide pour le tri dans les lieux sportifs