Découvrir CITEO
une gouvernance
engagée

Dans un esprit d’ouverture et de représentativité, les éco-organismes du Groupe CITEO réunissent au sein de leur gouvernance des entités et personnalités engagées autour des mêmes objectifs d’accélération de l’économie circulaire.  

Jean Hornain Comité de mission

Conseil d’administration de CITEO Emballages Ménagers et Papiers

Notre Conseil d’administration est représentatif de nos clients metteurs en marché et de nos parties prenantes, réunis en cinq collèges :

  • Industrie
  • Commerce, distribution et vente à distance
  • Papetiers, éditeurs et services
  • Filières d’emballages
  • Indépendants

Antoine Fiévet est Président du Conseil d’administration de CITEO.
Philippe-Loïc Jacob est Président d’honneur du Conseil d’administration de CITEO.

Le Comité de mission

Consacré à la gouvernance de la mission, le Comité de mission de CITEO réunit des acteurs mobilisés pour l’accompagner dans ses engagements sociétaux et environnementaux, et veiller à leur réalisation. Le Comité de mission est garant du respect de la mission, il nourrit les réflexions stratégiques de CITEO et peut être amené à proposer des actions complémentaires ou à poser un regard sur les indicateurs de performance. Composé de 12 personnalités, dont deux invités permanents issus du monde économique, scientifique, sociologique, et culturel, il intervient en complémentarité avec la gouvernance interne de l’entreprise. 

Dialogue et concertation

Pour transformer en profondeur notre modèle de production et de consommation, il est indispensable de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à travers des instances à la fois prévues par le cahier des charges et aussi constituées de manière volontaire. Transparence, pluralité d’opinions, représentativité équilibrée : au sein du Groupe CITEO, nous construisons les actions structurantes avec les acteurs de la filière.  


La Commission inter-filières REP (CiFREP)


Placée sous l’égide du ministère chargé de la Transition écologique, la CiFREP rend des avis consultatifs sur les projets structurants des filières REP tels que les candidatures des éco-organismes aux différents agréments ou encore les textes socles (projets d’arrêtés portant cahiers des charges des filières REP, projets de décrets instituant les filières REP, etc.).


Le Comité des Parties Prenantes


Chaque éco-organisme est dans l’obligation de mettre en place un Comité des Parties Prenantes (CPP). Ce comité réunit quatre grands groupes de représentants d’acteurs, l’éco-organisme le consulte pour avis sur les sujets structurants tels que le montant des contributions financières, les éco-modulations ou encore les campagnes de communication.

Les comités techniques et groupes de travail volontaires

En complément des comités obligatoires, le Groupe CITEO anime une dizaine de groupes de travail volontaires et comités techniques par filière REP. Ils réunissent producteurs, experts, opérateurs, collectivités et associations pour coconstruire des feuilles de route opérationnelles, partagées entre tous les acteurs des 3R.