Recyclage des emballages et papiers : Citeo renforce ses contrôles
Alors que la Chine, la Malaisie ou l’Indonésie renvoient des déchets, notamment d’emballages, dans les pays expéditeurs, dont la France, Citeo clarifie les règles qui régissent le recyclage des emballages et de papiers. Elle renforce également ses contrôles pour mieux garantir les conditions de recyclage et la traçabilité des tonnes recyclées, notamment hors de France et d’Europe.
Recyclage des emballages et des papiers : des contrôles renforcés
Suite à une concertation engagée à l’automne 2019 avec les collectivités locales, les représentants des repreneurs et recycleurs, et l’ADEME, de nouvelles mesures pour renforcer les contrôles de Citeo portant sur le recyclage et la traçabilité des tonnes d’emballages et de papiers recyclées, ont été prises :
Par ailleurs, pour une meilleure transparence, Citeo communiquera désormais à chaque collectivité la part de ses déchets d’emballages ménagers envoyée au recyclage hors de France et d’Europe. De cette façon, elles seront en mesure de demander des précisions à leurs repreneurs, voire d’exiger un recyclage de proximité, quand cela est possible.
Comment fonctionne le recyclage des emballages hors de nos frontières ?
Quelles sont les règles du recyclage hors de France et d’Europe ?
Les emballages triés par les Français sont-ils tous recyclés en France ?
Ils le sont en très grande majorité : Sur les 3,5 millions de tonnes d’emballages ménagers recyclés en 2018, 84% l’ont été en France, 15% en Europe et 1% ailleurs dans le monde. Depuis le lancement de la collecte sélective des emballages en 1992 (celle du verre avait commencé dès les années 70), la France a privilégié des installations de recyclage de proximité, sur son territoire et chez ses voisins européens pour développer l’économie circulaire dans l’Union européenne. »
Quels sont les emballages exportés pour être recyclés ?
Les emballages les plus exportés pour être recyclés sont les emballages en métal (aluminium : 48 % en Europe ; acier : 34% en Europe et 1% ailleurs dans le monde), les papiers-cartons (30% en Europe et 2% ailleurs dans le monde) et les emballages en plastique (27% en Europe et 2% ailleurs dans le monde).
Pourquoi ne sont-ils pas recyclés en France ?
Plusieurs raisons à cela : pour certains matériaux la France et l’Europe ne disposent pas d’assez d’usine de recyclage, car les besoins pour la production ne sont pas suffisants, c’est le cas des papiers-cartons par exemple. Par ailleurs, le marché du recyclage des emballages est aujourd’hui un marché réglementé, ouvert à l’international.
Pour d’autres, comme le plastique ou l’aluminium souple, la diversité des formes et des compositions nécessite des technologies de recyclage très différentes et la France n’a pas encore développé les filières pouvant recycler tous ces emballages.
Comment se déroule concrètement le recyclage des emballages hors de nos frontières ?
Le recyclage des emballages hors de nos frontières est encadré par des règles et fait l’objet de contrôles systématiques.
Voici les grandes étapes :
Sur les 3 dernières années, Citeo a mené 271 contrôles, tous matériaux confondus. En 2018, 3 campagnes de contrôles représentant 112 contrôles, dont certains auprès des usines situées hors Union européenne qui nous ont été déclarées ont été menées. Un bilan de ces opérations de contrôle est en cours d’élaboration.
Quand le recyclage a lieu hors France et Union européenne, est-il plus contrôlé ?
Il est soumis à des règles strictes. Par exemple, le recyclage doit être effectué dans des conditions équivalentes à la réglementation européenne. La convention de Bâle qui, sous l’égide de l’ONU, régule le commerce international des déchets, oblige les exportateurs à déclarer les déchets en plastique non recyclables, ou difficiles à recycler et à obtenir une autorisation préalable du pays où ils sont envoyés. Pour les emballages recyclables, la convention va évoluer en 2021 pour obliger l’accord du pays pour importer des déchets plastiques recyclables.
Concrètement, sur quoi portent les contrôles que mène Citeo ?
Les contrôles portent sur la traçabilité des déchets d’emballages ménagers exportés (c’est à dire toutes les étapes de leur parcours, du centre de tri à l’usine de recyclage) et sur les conditions de leur recyclage (pour les tonnes recyclées en Europe et en dehors de l’Union Européenne) : le recycleur doit disposer des autorisations pour importer des déchets d’emballages ménagers et exercer son activité ; le procédé de recyclage utilisé doit faire appel à des techniques industrielles permettant de traiter les déchets d’emballages ménagers dans des conditions équivalentes à la législation européenne.
Consultez la FAQ complète


