2026 : la simplification des règles de tri arrive dans les territoires des outre-mer
C'est officiel : tous les emballages de tous les Français vont dans le bac de tri ! À partir du 1er janvier 2026, les 2,2 millions habitants des territoires des outre-mer vont désormais avoir la possibilité de trier tous leurs emballages en plastique !
Un projet national pour faciliter le geste de tri et augmenter les performances de recyclage.
L’extension des règles de tri vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages et papiers. Déjà appliquée en France métropolitaine c’est au tour des territoires ultramarins, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte, de déployer le projet. Les bacs et bornes jaunes s’ouvrent aux emballages qui n’étaient historiquement pas concernés par les règles de tri : films, pots et barquettes en plastique se trient désormais, au même titre que les bouteilles et flacons en plastique.
L’objectif est de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages, notamment ceux en plastique, et de concourir à l’amélioration de l’impact environnemental global du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers et papiers.
+3kg d’emballages ménagers et papiers recyclés/hab./an
en plus grâce à la simplification des règles de tri.
Soit +6 600 tonnes
Pour les collectivités, la simplification des pratiques de tri constitue un levier essentiel permettant de collecter plus d’emballages et de les diriger plus efficacement vers les filières de valorisation. Dans les territoires ultramarins, où les performances de tri sont en-deçà de la moyenne nationale, ce nouveau système devrait permettre de collecter en moyenne 3kg supplémentaires par habitant chaque année, soit 6 600 tonnes triées puis envoyées au recyclage et ainsi détournées de l’enfouissement ou de l’incinération.
Une mise en place en étroite collaboration avec les acteurs locaux
Une concertation initiée depuis près de 4 ans a permis de préparer les territoires à ce nouveau dispositif de tri.
Philippe Moccand
Directeur du Schéma industriel de Citeo
Nous sommes ravis d’avoir lancé ces travaux des centres de tri. L’enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage sur le plastique, tout en conservant un bon niveau de qualité de la matière triée et alimenter les nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique avec de la matière de qualité.
Une fois les emballages triés dans les centres de tri des territoires, les balles sont acheminées vers des centres de surtri en métropole qui séparent les différentes résines plastiques afin de les orienter vers leurs filières de recyclage respectives.
Un enjeu de sensibilisation auprès de la population
Pour faciliter la compréhension des nouvelles règles de tri par les habitants, un plan d’action spécifique est mis en œuvre en 2026. L’enjeu est de faire adhérer le plus grand nombre à ce nouveau geste de tri plus simple.
Les collectivités sensibilisent et mobilisent et leurs administrés à travers une nouvelle signalétique des bornes et des bacs jaunes pour afficher les nouvelles règles, des courriers d’information pour expliquer le changement et ses raisons, de mémo-tri et calendrier de collecte (pour les collectivités en porte à porte) adressés à chaque foyer, un relai dans les médias municipaux (magazine, site internet, affichage, réseaux sociaux), un plan de relais par les élus, les ambassadeurs du tri, le personnel communal… Parallèlement, des ambassadeurs du tri iront à la rencontre de tous les foyers pour leur expliquer les nouvelles règles, et leur donner un memo à conserver leur rappelant ces consignes.
En complément, Citeo orchestrera une campagne mass media en TV, digital, social media et affichage, et sur l’application Guide du tri pour diffuser largement ces nouvelles habitudes à prendre.


