entreprise
Écoconcevoir,
une approche systémique

L’écoconception permet d’améliorer vos emballages pour respecter la réglementation et atteindre vos objectifs RSE. CITEO EMP vous propose des outils et services compris dans votre contribution, tous accessibles en ligne.

Équipe en atelier d’écoconception utilisant une imprimante 3D pour améliorer les emballages et atteindre les objectifs RSE


Écoconcevoir
vos emballages ménagers et papiers


Nous vous accompagnons sur l’écoconception de vos emballages avec nos outils digitaux, notre expertise et nos dispositifs de financement.

Interface de l’outil TREE pour tester la recyclabilité des emballages avec évaluations et indicateurs

Nos outils d’écoconception

Que ce soit pour étudier la recyclabilité, pour comparer le poids de vos emballages par rapport à vos concurrents, pour réaliser une analyse de cycle de vie ou pour obtenir des recommandations personnalisées, nos outils d’écoconception sont à votre disposition pour vous guider dans tous vos projets.



Un accompagnement personnalisé

Une question sur les impacts de la réglementation pour choisir vos emballages ? Un doute sur un nouvel emballage que vous voulez mettre en marché ? Une équipe d’experts est disponible pour vous accompagner.

Consultation professionnelle dans un entrepôt avec tablette pour accompagner le choix des emballages
Consultation professionnelle dans un entrepôt avec tablette pour accompagner le choix des emballages


Financer vos projets d’écoconception

Nous mettons régulièrement en ligne des appels à projet pour vous aider à financer votre transition vers des emballages écoconçus ou pour mettre en place des groupes de travail entre acteurs du secteur. Contactez-nous pour plus d’informations !

Qu’est-ce que l’écoconception ?

Dans une optique de réduction des impacts environnementaux, transformez vos emballages avec une démarche méthodique basée sur les 3R.

Croquis et prototypes d’emballages en carton pour une conception optimisée
2025
Emballages inutiles

Réduire autant que possible

Transformez vos emballages en repensant leur conception, notamment en éliminant les fonctionnalités jugées « inutiles » désormais proscrites.

Pots en verre réemployables avec couvercles métalliques, illustrant la stratégie de réemploi pour réduire l’impact environnemental
2025
De 5 à 7% Réemploi*

Explorer le potentiel du réemploi

Adoptez le réemploi pour transformer et influencer les comportements de vos consommateurs. C’est une stratégie puissante pour diminuer les impacts environnementaux et se démarquer, tout en contribuant à atteindre les objectifs réglementaires.

*En fonction de la taille de la taille de l’entreprise

Balles compactées de bouteilles et emballages plastiques prêts pour le recyclage dans un centre de tri
2030
Emballages non-recyclables

S’assurer de la recyclabilité

La recyclabilité des emballages est aujourd’hui une réalité largement adoptée par les consommateurs et une exigence incontournable du point de vue réglementaire. Veillez à ce que l’ensemble de vos emballages soient recyclables !

Réglementation environnementale
une opportunité de transformer vos emballages

La loi évolue ! Et s’y adapter n’est pas toujours facile. Nous vous proposons des ressources pour mieux comprendre l’impact des différentes lois françaises (AGEC) comme Européennes (PPWR) sur vos emballages.

2025

Le décret 3R a fixé à 20% la réduction des emballages en plastique à usage unique et la suppression des emballages en plastique à usage unique dits « inutiles » d’ici fin 2025.

2027

Des taux minimums de réemploi et de réutilisation des emballages ont été fixés par la loi AGEC en 2020, pour atteindre 10 % d’emballages réemployés à horizon 2027.

2030

100% des emballages mis en marché devront être recyclables à horizon 2030 d’après la loi AGEC.

CITEO, votre partenaire
dans vos projets 
d’écoconception

3000

Clients utilisent nos outils digitaux chaque mois, pour écoconcevoir.

5000

Demandes traitées par nos experts-conseils liées à l’écoconception chaque année.

40M€

Des projets écoconçus subventionnés en 2023.