IDEAL : bilan d’un projet pionnier des plans de lutte contre les déchets abandonnés
Pendant plusieurs mois, la société Nestlé, la Région SUD, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon et Citeo, ont mis en œuvre le projet IDEAL pour mieux protéger ce site naturel préservé qui souffre des effets d’une forte activité touristique. Pour cela ils ont construit et déployé un plan territorial de lutte contre les déchets abandonnés . On fait le bilan.
80% de la pollution marine vient des activités à terre. C’est donc dans les territoires qu’il est urgent d’agir.
Preuve que la mobilisation des acteurs autour de projets communs porte ses fruits Nestlé, la Région SUD, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon et Citeo tirent un bilan positif du projet IDEAL mené collectivement.
Rappel des objectifs du projet :
Retour sur les actions en mises en œuvre
Volet Comprendre et/ou Traiter :
Volet Prévenir :
Olivier GAIRALDI
Chargé de mission déchets à la Région Sud
Ce projet participe aux objectifs de planification régionale d’optimiser le tri, de protéger les milieux naturels et de valorisation des matières qui sont inscrits dans le Plan Climat de la Région au titre du programme zéro déchet plastique également.
Anthony Borgnic & Fabienne Wolff
Ambassadeur du tri / Responsable de la valorisation des déchets – CC Lacs et Gorges du Verdon
Ce projet permet de travailler avec les acteurs locaux, et notamment avec les associations, d’apprendre à travailler avec elles, de leur apporter notre expertise, de les accompagner et d’être avec elles sur le terrain. Ça crée un lien important !
Constance Cornemillot
Packaging & Sustainability Projects Manager chez Nestlé
En participant au projet IDEAL, Nestlé continue d’agir pour lutter contre les déchets abandonnés et de faire en sorte qu’aucun de ses emballages ne finisse en décharge ou dans la nature. Grâce à ce projet coopératif associant l’écosystème local et Citeo, Nestlé a participé, aux côtés des acteurs du territoire, à la co-construction d’un plan d’action innovant de lutte contre les déchets abandonnés sur un site naturel.
Clémence Bruttin
Responsable Lutte contre les déchets abandonnés chez Citeo
Afin de proposer aux acteurs des territoires une méthode et des actions efficaces pour lutter contre la pollution liée aux déchets abandonnés, il était important pour Citeo de les pré-tester. Aussi le projet IDEAL, en réunissant une diversité d’acteurs, pas toujours habitués à travailler ensemble, a été une très belle opportunité d’engager, d’expérimenter et d’apprendre collectivement.
Bilan : Une méthodologie de plan d’action étayée
Comment construire un plan de lutte contre les déchets abandonnés ?
Le projet IDEAL a permis d’établir la marche à suivre pour y arriver.
Téléchargez le guide et les 8 fiches retours d’expérience qui détaillent chaque action testée : objectifs, cibles, mise en place (moyens humains, financiers, temporels…), étapes clés, résultats et enseignements.
Fiches REX Projet Ideal – déchets abandonnés
Bon à savoir !
Pour soutenir ces plans d’action, Citeo propose un accompagnement dédié et un soutien financier dans le cadre de Conventions.


