[Infographie] Tarification incitative : on fait le point !

#geste de tri#collecte
Elle concerne aujourd'hui 6 millions de Français et permet, dans certains cas, de diviser par 2 les volumes d'ordures ménagères. La tarification incitative se révèle être un levier clé pour faire trier plus les Français. On vous dit tout sur son fonctionnement et ses avantages.  
Infographie - Tarification incitative

Télécharger l'infographie au format PDF

Ils l'ont fait, ils en parlent !

"Avec 6 ans de recul, la redevance incitative a boosté le geste de tri (+ 48 % de tonnages) aux dépens des ordures ménagères résiduelles (-30 % de tonnages), et a permis une réduction de 10 % du tonnage global, favorisant ainsi une maîtrise du coût de gestion des déchets. Au-delà de ces résultats, je considère la redevance incitative comme la pierre angulaire de la gestion des déchets sur notre territoire avec une volonté d’aller encore plus loin dans la prévention et la réduction, et s’inscrire ainsi durablement dans une démarche d’économie circulaire. "

Roger LE GOFF, Maire de Fouesnant et Président de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (29)

"Les citoyens doivent payer le prix juste en fonction des efforts de tri qu’ils fournissent. Les inconvénients existent mais tout se régule très vite. Au final, au bout de quelques mois, les résultats sont là : le coût est plus faible, les quantités recyclées sont plus importantes et la production de déchets a tendance à diminuer."

Jean-Marc WILLER, Maire d’Erstein, Président de la Communauté de Communes du canton d’Erstein (67)

"Passer de la taxe à la redevance incitative demande beaucoup de volonté et de communication. Aujourd’hui, les résultats sont là et personne ne souhaiterait revenir en arrière."

Patrick DENOYELLE, Maire-adjoint de Grainville-sur-Odon, Vice-Président du SYVEDAC, et Vice-Président de la CC Vallée de l’Orne et de l‘Odon (14)

#geste de tri#collecte#économie circulaire
[Infographie] Tarification incitative : on fait le point !