R&D et réemploi : prolonger la vie des emballages
Coup d'accélérateur sur le réemploi, une solution en développement
Depuis 2023, Citeo s’est engagé dans une démarche proactive pour accélérer le développement du réemploi des emballages et préparer son passage à grande échelle. Cette stratégie s’articule autour de trois axes majeurs :
-
Produire de nouvelles connaissances, grâce à des études, des expérimentations et des travaux de recherche ;
-
Financer des projets de R&D, portés par nos clients – seuls ou en groupement– ainsi que par des apporteurs de solutions de réemploi, les opérateurs ou les collectivités locales ;
-
Co-construire des systèmes de réemploi à grande échelle, en collaboration avec les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions à la fois efficaces sur les plans environnemental et économique.
En 2024, plus de 100 millions d’euros ont été investis pour tester, fiabiliser, financer et standardiser des dispositifs de réemploi concrets.
Afin de poursuivre ces efforts de déploiement et atteindre l’objectif ambitieux de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027 fixé par la loi AGEC, Citeo renforce son action avec l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi », destiné à soutenir les porteurs de projets et faire émerger un maximum de solutions duplicables. En parallèle, Citeo mobilise tous les acteurs de l’écosystème pour expérimenter et déployer un système de réemploi mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces, afin d’en faciliter l’adoption à grande échelle.
C’est là l’enjeu des travaux de R&D que nous menons avec nos partenaires pour guider les metteurs en marché, toucher les consommateurs et rendre le réemploi possible à l’échelle industrielle, sur l’ensemble du territoire.
Projet Pro²Reuse : tester l’aptitude au réemploi des emballages plastiques

Il n'existait jusqu'à présent aucun protocole harmonisé de tests permettant d'évaluer la réemployabilité des emballages plastiques et assurer qu'ils puissent être réemployés 3, 5, 10, 20 fois en respectant les exigences sanitaires et fonctionnelles. C’est ce que vient combler Pro²Reuse, un projet R&D porté par IPC et le CTCPA, lauréat de l’appel à projets « Encore plus de réemploi » en 2023, et soutenu par Citeo.
Une plateforme industrielle unique a été développée sur le site d’IPC à Bellignat (Ain), avec cinq modules techniques capables de simuler des boucles de réemploi représentatives de l'usage réel d’un emballage alimentaire en plastique :
1️⃣ Remplissage avec un simulant alimentaire
2️⃣ Operculage avec films adaptés
3️⃣ Vieillissement accéléré (étuves haute température)
4️⃣ Abrasion mécanique via un bras robotisé
5️⃣ Lavage industriel en tunnel à convoyeur
Les tests sont menés sur plusieurs segments de marché et types d’usage : produits laitiers frais, plats cuisinés, restauration, viande, etc. L’objectif est de mesurer les effets du réemploi selon 4 critères majeurs : les interactions contenant/contenu, la fonctionnalité de l'emballage, son aspect visuel et sa nettoyabilité.
Pourquoi c’est stratégique ? En l’absence de référentiel reconnu, il est complexe d’évaluer la durabilité réelle de vos emballages. Pro²Reuse propose un cadre fiable, reproductible et efficient.
Encore plus de réemploi : Soutenir et accélérer la transition vers une économie 100% circulaire

Afin d’accélérer le développement de solutions concrètes sur tout le territoire, nous avons lancé en 2023 l’appel à projets « Encore plus de réemploi », avec une enveloppe dédiée de 35M€.
Ces projets couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires) et tous les canaux de distribution (magasin, restaurant, e-commerce, drive). Parmi eux, plusieurs projets de R&D faisant un focus sur les points les plus bloquants de la chaîne du réemploi ont été sélectionnés et accompagnés (dont Pro²Reuse) par Citeo.
L’édition 2024 compte 228 lauréats, dont 45 projets directement portés par des apporteurs de solution de réemploi (fabricants d’emballages, opérateurs de réemploi, etc.) pour répondre aux besoins des metteurs en marché et 12 par des fédérations professionnelles. Voici quelques exemples de projets soutenus :
Emballage & matériaux
➜ Barquettes en inox ou plastique injecté, conçues pour résister à 20 lavages au moins
➜ Étude de l’operculabilité sur matériaux rigides
➜ Développement de vernis hydrosolubles et d’étiquettes adaptées au lavage industriel
Distribution & vrac
➜ Robinet lavable pour produits épais
➜ Trémies pour rayons vrac en polymère alimentaire réemployable
Traçabilité & technologie
➜ TPE dédiés à la déconsignation en magasin
➜ Modules numériques de suivi des emballages
Collecte & retour
➜ Reverse Vending Machines intelligentes multi-formats, connectées à des apps
➜ QR codes sur contenants et bacs pour déclencher automatiquement le remboursement de la consigne
Lavage
➜ Tests sur les effets de l’huile ou du vinaigre dans les bains de lavage
➜ Études de compatibilité pour flacons de parfums ou crèmes
Tout savoir sur les lauréats de l'édition 2024
EncoRE plus de réemploi édition 2024 : plus de lauréats, plus d’innovation
En 2025, une enveloppe de 38 millions d’euros est dédiée au financement et à l’accompagnement des projets de réemploi.
R-Cœur : développer des gammes d’emballages réemployables et standardisées

Pour que le réemploi puisse se généraliser, les emballages doivent être standardisés, robustes, compatibles entre usages, et testés en conditions réelles. C’est l’ambition de nombreux travaux que nous menons depuis 2021.
L'an dernier, quatre modèles (deux bouteilles et deux pots) ont été soumis à ce protocole de validation :
1️⃣ Conformité de production (essais verre)
2️⃣ Cycles de lavage industriel standardisé (x20)
3️⃣ Passage sur lignes de remplissage (auprès de plusieurs industriels)
4️⃣ Comparaison entre prototypes initiaux et usagés
Résultats :
Les bouteilles (1L fraîcheur et 75 cl bière) ont été validées pour un usage réemployable. Elles sont produites par nos partenaires verriers O-I et Verallia et mises sur le marché dans le cadre de l’expérimentation d’un système de réemploi mutualisé dans 4 Régions : Pays-de-la-Loire, de Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.
Les pots (450ml, 720ml) sont toujours en cours de tests pour fiabiliser l'étape de lavage.
Un enjeu transverse majeur : les étiquettes. Leur tenue, leur retrait et leur compatibilité avec les bains de lavage conditionnent le succès du réemploi. Une étude est en cours pour produire des recommandations techniques sur les couples matériau/adhésif.
Ces travaux s’inscrivent dans notre démarche de développement d'emballages standards "R-Cœur", une gamme pensée pour permettre de disposer rapidement de modèles mutualisables, réemployables, et validés sur le plan technique et environnemental.
En savoir plus sur le développement des emballages R-Cœur
Les emballages standards R-Cœur accélèrent le rythme du réemploi
La communication auprès des consommateurs, clé de succès du réemploi

Pour que les innovations issues de la R&D en matière de réemploi s’ancrent durablement dans les usages, il est essentiel de les rendre compréhensibles et accessibles au grand public. La communication joue ici un rôle stratégique : elle permet de sensibiliser, d’expliquer les bénéfices et de lever les freins à l’adoption.
C’est pourquoi Citeo mène des campagnes dédiées, pour accompagner le changement de comportement et valoriser les solutions concrètes développées avec ses partenaires. En mobilisant les consommateurs, la communication devient un véritable catalyseur de la transition vers une économie circulaire du réemploi.