Top 7 des bonnes pratiques pour lutter contre les déchets abandonnés
D’où viennent les déchets abandonnés ?
Les déchets abandonnés ne sont jamais le fruit du hasard : derrière leur accumulation se cachent les gestes de l’Homme, parfois anodins, qui finissent par marquer durablement nos rues et nos espaces naturels.
- La méconnaissance : il suffit de déposer un déchet au pied d’une poubelle, ou sur une poubelle qui déborde, pour que ce dernier devienne un déchet abandonné, même si cela ne part pas d’une mauvaise intention !
- L’abandon volontaire : jeter ses déchets par la fenêtre d’une voiture est, par exemple, un geste d’incivilité qui contribue grandement à la pollution.
- La négligence : un simple mouchoir qui tombe de votre poche peut devenir un déchet abandonné.
- Les facteurs externes : le vent et les animaux qui parcourent les rues peuvent endommager les poubelles et créer des déchets abandonnés.
Au total, ce sont ainsi environ 1 % des emballages mis sur le marché qui deviennent des déchets abandonnés.
¹Étude Citeo 2024 sur les déchets abandonnés en milieu urbain.
Quelles sont les conséquences directes des déchets abandonnés ?
Si quelques déchets qui traînent par-ci par-là peuvent, pour certains, paraître anodins, c’est en réalité bien loin d’être le cas. En effet, les impacts directs sont nombreux, que ce soit pour la planète… ou pour vous au quotidien.
Des impacts sur la biodiversité
Nous l’avons vu : près de 690 espèces animales vivant en milieu marin sont menacées par les déchets. Comment finissent-ils dans nos mers et océans ? Une fois abandonnés dans nos rues, les déchets se déplacent vers les égouts, puis les rivières, avant d’atterrir dans ces grandes étendues d’eau. Au total, environ 80 % des déchets trouvés en mer proviennent ainsi de la terre.
Le saviez-vous ? Près de 170 espèces d’oiseaux font leurs nids avec des déchets plastiques qu’ils trouvent dans la nature, ce qui représente ainsi un grand risque d’empoisonnement pour les petits².
Des impacts sur l’environnement
Abandonner le moindre déchet peut avoir de graves conséquences sur l’environnement. Ainsi, jeter un paquet de mouchoirs par terre est loin d’être anodin ! Tandis que le mouchoir va prendre 3 mois pour se décomposer, l’emballage en plastique, lui, mettra plus de 500 ans. C’est pourquoi il est important de prendre garde à ce qui tombe de ses poches, et à bien faire le tri en jetant ses déchets.

Des impacts sanitaires
Plus les déchets abandonnés sont nombreux dans votre environnement, plus les risques pour la santé sont importants. En effet, ils favorisent le développement de bactéries, participent à la contamination des sols et des eaux et peuvent ainsi, à terme, mettre en danger la santé humaine.
Quand les déchets plastiques se dégradent, ils se transforment en micro-particules facilement ingérables, non seulement par les animaux… mais aussi par nous. En effet, les poissons que nous consommons sont directement exposés aux microplastiques.
²Jagiello, Zuzanna, S. James Reynolds, Jenő Nagy, Mark C. Mainwaring, et Juan D. Ibáñez-Álamo. « Why do some bird species incorporate more anthropogenic materials into their nests than others? » Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences 378, no 1884 (2023): 20220156. https://doi.org/10.1098/rstb.2022.0156.
Des impacts économiques
Saviez-vous que pour les villes de plus de 20 000 habitants, le coût de la propreté s’élève en moyenne à 51 € par habitant et par an³ ? En effet, le budget alloué par les communes est équivalent à son niveau de salubrité. Ainsi, chaque geste citoyen compte pour garder une ville propre et réduire les dépenses d’entretien (qui peuvent être mises ailleurs) !
7 gestes citoyens à adopter contre les déchets abandonnés
Heureusement, il est parfaitement possible d’agir à votre propre échelle pour réduire au maximum les déchets abandonnés autour de vous et d’avoir un environnement plus sain.
³Donnée de l'APVU - Association des Villes pour la Propreté Urbaine.

1 - Gardez vos déchets avec vous (même les plus petits !)
En promenade, en randonnée ou à la plage, il est indispensable de ne pas laisser à terre vos déchets sur vos lieux de passage, même un simple mouchoir usagé. Vous ne trouvez pas de poubelle autour de vous ? Au lieu de vous en débarrasser dans la nature, gardez votre déchet dans la poche ou dans votre sac et jetez-le dès la première poubelle venue.
2 - Devenez un as du tri
Chaque déchet doit être à sa place ! Tous les emballages se trient (plastique, verre, métal…) et les papiers aussi. Alors, adoptez les bons tri-flexes et utilisez les bonnes poubelles mises à disposition dans votre commune. Notre Guide du tri est votre meilleur allié pour identifier chaque déchet et trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
Donnée de l'APVU - Association des Villes pour la Propreté Urbaine.
3 - Ayez le réflexe de ramasser les déchets
Vous vous baladez en ville, en forêt ou en montagne, et un déchet tombe par mégarde ? Pensez à le ramasser, même s’il ne vous appartient pas. Ce petit geste peut sembler insignifiant, mais à une plus grande échelle, c’est l’écosystème qui vous remercie.
4 - Rejoignez des équipes de ramassage
Les opérations de nettoyage dans votre quartier ou votre ville sont l’occasion parfaite de faire du bien à la planète ET de créer du lien social. N’hésitez pas à vous renseigner pour les rejoindre : un petit coup de main ponctuel suffit déjà amplement. Si vous aimez votre ville ou votre quartier, apporter votre aide aux opérations de nettoyage est aussi le meilleur moyen de le prouver !
5 - Soyez à l’affût des poubelles cassées
Vous avez repéré une poubelle qui déborde, qui est cassée ou qui est mal placée ? Signalez-le auprès de votre commune ! Divers contacts sont mis à disposition (numéro vert, mail, formulaire de contact…) pour vous permettre de transmettre rapidement l’information. Souvent, des personnes abandonnent leurs déchets simplement parce qu’ils ne trouvent pas de poubelle fonctionnelle.
6 - Repensez votre consommation nomade
La consommation nomade désigne tous les produits achetés pour être consommés en extérieur. Un sandwich sur le pouce, un café à emporter… On s’adapte ! Pour protéger les océans des déchets, pensez à emporter vos propres contenants réutilisables et un petit sac pour stocker vos détritus et les jeter (et trier) plus tard.
7 - Faites passer le message autour de vous
Transmettez tous les bons réflexes à votre famille, vos amis et vos collègues en partageant cet article. L’éducation est ce qu’il y a de plus efficace pour changer les habitudes ! Expliquez pourquoi tous ces gestes sont importants pour améliorer plusieurs aspects de leur quotidien.
En vacances, en déplacement professionnel ou dans votre vie quotidienne, lutter contre les déchets abandonnés est un geste citoyen accessible à toutes et tous. Les entreprises, elles aussi, sont sur le coup : elles sont de plus en plus nombreuses à fabriquer des emballages éco-conçus pour éviter que des éléments ne se retrouvent dans la nature. Par exemple, les bouteilles en plastique possèdent désormais des bouchons attachés pour réduire leur abandon dans la nature. Via les éco-organismes, toutes les entreprises contribuent aussi au financement d’actions de mobilisation dans la lutte contre les déchets abandonnés. Alors, pour aider la planète et favoriser un environnement plus sain, on ne lâche rien !
Venez aussi tester vos connaissances sur notre quiz sur les emballages (en théorie, vous devriez avoir tout bon !).