Déchets abandonnés

Trier pour lutter contre le fléau des déchets sauvages

Villes, bords de routes, plages, montagnes… on estime à 520 000 tonnes la quantité de déchets sauvages abandonnés en France en 2018*. Une situation inacceptable qui dégrade notre environnement. Le geste de tri permet de limiter cette pollution tout en créant de nouvelles ressources. Tout particulièrement pendant la période estivale, Citeo et ses partenaires sensibilisent les citoyens et rendent le tri plus facile dans les espaces naturels.

Déchets sauvages : de quoi parle-t-on ?

Un déchet dit « sauvage » est un déchet « abandonné dans l’environnement de manière inadéquate, volontairement ou par négligence, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés avec ou sans le consentement du propriétaire ». C’est la définition qu’en donne l’ADEMEOn distingue 2 grands types de déchets sauvages :

  • Les déchets diffus comme les mégots de cigarettes, les sacs en plastique, les emballages vides… etc.
  • Les déchets concentrés comme les déchets de construction, déchets verts, déchets déposés à côté des centres d’apport volontaires, … etc.

Chaque année, l’association Gestes propres publie une estimation des quantités de déchets sauvages en France et le résultat est sans appel : 403 000 tonnes dans les grandes villes72 000 tonnes sur les routes, 41 000 tonnes au bord ou à la surface des cours d’eau, 2 900 sur le littoral et 129 tonnes en montagne.

Les Français sont 98% à juger cette situation inadmissible et 87% d’entre eux estiment que le comportement incivique des citoyens en est la 1ère cause. Ils sont néanmoins quasi-unanimes pour dire que les responsabilités sont partagées entre les citoyens, les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les associations environnementales. 

Pour identifier et consolider les connaissances sur les déchets sauvages, Citeo lance prochainement une consultation auprès de nombreux acteurs du sujet. Les résultats seront connus en fin d’année. 

* Estimation Gestes propres  – Enquête menée par Market Invest – 2019

Trier pour préserver les espaces naturels et créer de nouvelles ressources

Le geste de tri est aujourd’hui pratiqué de manière systématique par un peu plus d’1 Français sur 2**.
Pour trier partout et tout le temps, les citoyens ont besoin des 3 conditions réunies : l’ accès à un dispositif de tri, la bonne information sur les consignes de tri au bon moment et la connaissance de la finalité de leur geste : le recyclage. Rappelons qu’en 2023, 4 millions de tonnes d’emballages ménagers et 1 millions de tonnes de papiers ont été recyclées. A la clé, un bénéfice indéniable pour la planète : 2,3 million de tonnes de CO2 évitées et 18 milliards de litres d’eau économisés.
Citeo s’associe à plusieurs partenaires pour créer ces conditions favorables au tri, notamment dans les espaces naturels particulièrement fréquentés en été, et pour mobiliser les citoyens.

Jean Hornain

Directeur général de Citeo

lI y a actuellement une prise de conscience très forte des conséquences des déchets sauvages sur la biodiversité marine. Il faut rappeler que 80% des déchets que l’on trouve en mer viennent de la terre. C’est pourquoi Citeo est engagée pour développer des solutions pour mieux trier, changer les comportements par des actions de prévention, et encourager au tri et au recyclage grâce à des actions de sensibilisation du public.

** Observatoire du geste de tri des emballages – Ipsos pour Citeo – juin 2019
*** Source : OMT et PNUE croissance du tourisme 2050

Comprendre et faire connaître les effets de la pollution marine

Citeo soutient également des projets de recherche scientifique pour mieux connaître les effets de la pollution des océans et ses conséquences sur les animaux marins et pour contribuer à la diffusion de ces connaissances.

  • Après sa tournée estivale 2019, Expédition 7e Continent a embarqué une équipe de scientifiques du CNRS pour analyser la pollution plastique en Méditerranée, invisible à l’oeil nu. Les 4 scientifiques et les 4 marins de l’équipage ont utilisé des outils adaptés : de la pince à épiler pour les particules visibles à l’oeil nu au filtre à air pour les plus petites particules pouvant rejoindre l’atmosphère. En savoir plus sur les expérimentations scientifiques de Expédition 7e Continent.
  • Préserver les Cétacés en Méditerranée. La Méditerranée a la chance de compter 18 espèces de mammifères marins de la famille des Cétacés : roqual commun, cachalot ou encore dauphin. Pollution de l’eau, présence de microparticules de plastique, raréfaction de leur source d’alimentation : elles sont aujourd’hui menacées. Pour mieux protéger ces mammifères, le WWF étudie leur évolution. Les équipes de chercheurs effectuent des prélèvements de leur peau, les analysent et identifient la source de leurs maux. Là encore, les déchets sauvages en sont une des causes.
    Le WWF France et Citeo sensibilisent les élèves du CP à la 6ème, à la protection de la biodiversité. Pour cela, ils ont développé ensemble des contenus centrés sur ce programme scientifique. Des fiches pédagogiques seront proposées aux professeurs, sur simple inscription gratuite à Club Citeo. Dans le cadre de leur partenariat, le WWF France et Citeo vont produire des contenus vidéo sur la thématique de la protection de la biodiversité marine.

La protection de la biodiversité sera à l’honneur du prochain Congrès Mondial de la Nature organisé en janvier 2021 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.