Une nouvelle Info-tri harmonisée pour faciliter le geste de tri des emballages et papiers

#communication RSE#mobilisation
Afin d’accompagner le déploiement de la simplification du tri, l’Info-tri évolue pour inciter les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri. Un geste qui devient plus simple et un bénéfice consommateur souligné par la mention « Le tri + facile ». Plus de 8 Français sur 10 ayant testé en conditions réelles ce nouveau marquage le jugent utile et 75% estiment qu’il incite à trier.

Tout juste validée par les pouvoirs publics, cette nouvelle Info-tri devra figurer sur tous les emballages ménagers et papiers graphiques à partir du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023. Fruit d’un travail de deux ans, mené en anticipation du déploiement de la simplification du geste de tri, cette nouvelle signalétique a été conçue sur la base d’échanges avec les entreprises et de tests consommateurs. L’objectif : faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises qui mettent en marché les emballages ménagers et les papiers graphiques.

Info-tri citeo

18 mois de tests consommateurs pour un travail de fond au service de la simplification du geste de tri

L’approche adoptée pour créer cette nouvelle signalétique visait à répondre à trois enjeux essentiels : allier la conformité réglementaire (respect des exigences de la loi Agec), l’efficacité (compréhension et incitation pour les consommateurs) et la simplicité (mise en œuvre pour les metteurs en marché).

Pour concevoir et produire une information utile et efficace, Citeo a construit son approche sur une analyse de la perception et de la compréhension par les Français des allégations environnementales sur l’emballage. Citeo s’est notamment appuyé sur une étude* conduite dès novembre 2019 auprès de 1250 consommateurs en situation d’achat. En parallèle, Citeo et sa filiale Adelphe ont activement travaillé en concertation avec les entreprises et fédérations professionnelles afin de construire une signalétique qui intègre leurs contraintes opérationnelles et réponde à leurs différentes situations de mise en marché (France et export).

Ce travail a été soumis à 3 vagues de tests conduits entre juillet 2020 et juin 2021 auprès de plus de 3 000 consommateurs déjà concernés par la simplification du geste de tri. Il en ressort que l’Info-tri leur est utile (82%), qu’elle donne confiance (88%) et qu’elle les incite à trier (75%). Il a également fait l’objet d’une concertation avec les autres sociétés agréées sur la filière emballages ménagers en vue de proposer une signalétique commune, qui fasse repère pour les consommateurs. 

*Citeo/Action Plus Shopper Research, Etude « Allégations sur l’emballage » conduite entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 1 250 shoppers des circuits hypermarchés, supermarchés, proxi, magasins bio et drive.

Une réponse adaptée aux attentes des consommateurs vis-à-vis des industriels

Le besoin de consommation responsable s’est renforcé avec la crise sanitaire : la majorité des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leur acte d’achat*. Les consommateurs attendent ainsi des informations claires et lisibles sur les caractéristiques environnementales des produits qu’ils achètent. La présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79% des consommateurs et 64% d’entre eux déclarent qu’elle pourrait les inciter à choisir un produit plutôt qu’un autre produit comparable lors de l’achat**.

* Observatoire de la consommation responsable, L’Obsoco x Citeo 2020

** Citeo/Action Plus Shopper Research, Etude « Allégations sur l’emballage » conduite entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 1 250 shoppers des circuits hypermarchés, supermarchés, proxi, magasins bio et drive

Avec cette nouvelle information consommateur développée notamment par Citeo, avec les entreprises, nous apportons des consignes claires, précises, qui donnent confiance dans le geste de tri pour optimiser les performances de recyclage.

Elodie Bernadi-Menu directrice RSE & Développement durable de L’Oréal France

Pour accompagner au mieux les industriels à mettre en place cette nouvelle Info-tri et ainsi répondre aux attentes des Français, Citeo a mis en place un plan de soutien aux entreprises dans la mise en œuvre de ce dispositif. Il consiste en une série de webinaires, un LinkedIn Live, un forum de discussion et des modules de e-learning visant à répondre aux interrogations des entreprises et anticiper leurs besoins face à cette nouvelle obligation.

A noter : cette nouvelle obligation s’applique à l’ensemble des entreprises, qui pourront bénéficier d’un délai supplémentaire de 6 mois au titre de l’écoulement de leurs stocks d’emballages et de papiers fabriqués ou importés avant le 09/09/2022.
 

#communication RSE#mobilisation
Une nouvelle Info-tri harmonisée pour faciliter le geste de tri des emballages et papiers