Circular Challenge saison 3 : 500 innovations sourcées au service de l’économie circulaire

#geste de tri
2018, année de tous les records pour Circular Challenge, le dispositif de détection et d’accélération de l’innovation de Citeo. 500 projets ont été sourcés par nos équipes, 200 ont candidaté.

Ce jeudi 8 novembre, 12 projets seront retenus par le jury composé d’investisseurs, de représentants des filières matériaux, d’entreprises et d’institutionnels pour l’étape finale du concours le 6 décembre prochain.

D’où viennent les porteurs de projets ? Quels sujets adressent-ils ? Des innovations de rupture émergent-elles ? Cécile Sémériva, Directrice Innovation de Citeo, décrypte les grandes tendances. 

Cette année, 200 porteurs de projets ont candidaté à Circular Challenge. D’où viennent-ils ?

120 nous viennent de France et 80 d’Europe et d’autres pays du monde, c’est 50 projets de plus que l’an dernier. La dimension internationale du concours s’est donc clairement renforcée. C’est le signe qu’en peu de temps, le Circular Challenge a su séduire des entreprises innovantes, hors de nos frontières. Cela montre aussi que l’économie circulaire est un enjeu global, bien au-delà des enjeux de développement local auxquels elle est parfois associée. Cette année, nous avons décidé de récompenser un gagnant venu de France et un gagnant international qui sera sélectionné par vote en ligne avec notre partenaire Paris & Co.

A quelles problématiques ces projets apportent-ils des solutions ?

Les projets candidats reflètent assez bien les préoccupations environnementales et sociales actuelles. Par exemple, on voit émerger des solutions pour lutter contre les déchets sauvages, marins notamment, avec des innovations en matière de collecte et de sensibilisation des citoyens.

La collecte et le tri représentent 1/4 des projets reçus, ce sont les thématiques dominantes. Aujourd’hui, les évolutions techniques permettent d’aller assez loin dans le service aux citoyens et aux équipes de collecte : identification des taux de remplissage des bacs de tri, reconnaissance matériau, délivrance de la consigne de tri et récompense du geste. Le Digital ouvre également de nouvelles possibilités : les projets de 'Market place' en ligne ouvertes à tous types d’acteurs pour faciliter la circulation de la matière à recycler ou à réutiliser sont nombreux. Ces projets sont souvent bâtis sur de nouveaux modèles économiques.

Autre constat, l’émergence de l’innovation sociale associée à l’innovation environnementale. Par exemple, des projets autour du recyclage sont couplés à une activité d’insertion par l’emploi ; ou la création de mini-déchetteries de proximité qui reposent sur la création d’une communauté et la préservation du lien social.

Enfin, en parallèle des projets portés par des start-ups, on assiste à l’émergence de projets "collectifs", portés par des associations, consortiums, coopératives, partenariats public/privé qui engagent souvent des acteurs d’un même territoire.

Et côté matériau, avez-vous identifié des innovations de rupture ?

Oui. Le plastique arrive en tête des matériaux, objets d’innovation. C’est résolument celui qui inspire le plus les nouveaux leaders de l’innovation, et c’est là aussi lié au contexte environnemental, social et réglementaire. N’oublions pas la FREC* et son objectif ambitieux de tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici 2025 ! 

On a pu découvrir beaucoup de projets d’innovation packaging d’origine végétale… ou organique ! De nouveaux plastiques conçus à partir de champignons, de lin, de lait ou de déchets agricoles, une très forte tendance venue des pays émergents. Bien évidemment, nous nous assurons de la pertinence environnementale et des bonnes applications de ces projets.

Nous avons aussi repéré des innovations sur les emballages compostables et sur le recyclage chimique, notamment pour les plastiques souples. Le papier émerge également notamment comme alternative au plastique, avec par exemple, la création d’un nouveau matériau d’emballage avec des qualités d’étanchéité et de résistance. 

FREC : Feuille de Route Economie Circulaire lancée par le gouvernement français au printemps 2018. 

Quels sont les atouts du Circular Challenge qui expliquent son succès auprès des porteurs de projets ?

Ils sont séduits par l’accompagnement et la qualité de l’expertise que nous leur proposons. Eco-conception, sensibilisation, collecte, recyclage, les métiers de Citeo recouvrent toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire. Etre finaliste de Circular Challenge, c’est avoir accès à cette connaissance qui permet de préciser son projet et de le rendre plus robuste.

Ils apprécient aussi la mise en relation avec nos clients et nos partenaires investisseurs qui leur ouvre des perspectives. Clean Cup, lauréat 2018 du concours, avec la Métropole du Grand Lyon, Do Eat avec des acteurs de la distribution : les collaborations issues du Circular Challenge sont concrètes.

Bien sûr, le prix de 40 000 € que nous proposons au gagnant est aussi une motivation. Les porteurs de projets internationaux cherchent, eux, à entrer sur le marché français et européen. Circular Challenge est un bon tremplin. 

 

La remise des prix de Circular Challenge aura lieu le 6 décembre à la Maison des Océans à Paris.

Circular Challenge saison 3 : 500 innovations sourcées au service de l’économie circulaire